Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB : 34 ONG appellent à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza

GB : 34 ONG appellent à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Trente-quatre associations humanitaires internationales ont appelé vendredi au cessez-le-feu ainsi qu'au respect des droits de l'homme dans la bande de Gaza, dans un communiqué commun.

Action Contre la Faim, CARE, Save The Children, Oxfam, et trente autres organisations non-gouvernementales d'Italie, de Suisse ou encore du Japon demandent aux Palestiniens et aux Israéliens de trouver une solution durable pour mettre fin à leur conflit, "afin que les victimes de ces combats soient protégées des violences et que leurs droits et leurs besoins soient respectés".

"Tandis que des civils de la bande de Gaza sont tués par les attaques aériennes israéliennes, que les maisons, les écoles, les accès à l'eau sont endommagés et détruits, et que des tirs de roquettes de Palestiniens continuent sur Israël, nous demandons à nouveau un cessez-le-feu", ont appelé de leurs voeux les 34 ONG.

Israël, par ses bombardements d'habitations à Gaza, pourrait violer les lois de la guerre, a également mis en garde vendredi le Haut Commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies.

Elles font partie d'une association d'agences de développement international (AIDA), dont le siège est basé à Londres et qui compte 70 membres. Toutes sont actives en Palestine.

Au total, 100 personnes ont été tuées en quatre jours à Gaza par des bombardements d'Israël, d'après le ministre palestinien de la Santé.

A ce jour, aucun israélien n'a été tué, mais un homme de 50 ans a été blessé après qu'une roquette tirée de Palestine a touché vendredi une station-service d'Ashdod, à une trentaine de kilomètres de la bande de Gaza, selon des médecins.

ll/mc/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.