Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musulmans et juifs de France inquiets de l'escalade du conflit au Proche-Orient

Musulmans et juifs de France inquiets de l'escalade du conflit au Proche-Orient

Plusieurs responsables des communautés musulmanes et juives de France se sont inquiétés jeudi de "l'escalade" du confit entre Israéliens et Palestiniens et ont appelé le gouvernement français à peser sur la situation.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a souhaité dans un communiqué "la cessation immédiate de cette escalade meurtrière". Il a également demandé "aux instances nationales et internationales d'oeuvrer au plus vite pour un retour au calme" et a annoncé qu'une prière pour les morts serait célébrée vendredi à la Grande mosquée de Paris.

Si Dalil Boubakeur s'est gardé de désigner des responsables, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, liée aux Frères musulmans) a "condamné avec la plus grande fermeté les attaques sanglantes du gouvernement israélien contre les territoires palestiniens" et a appelé "le gouvernement français à jouer de tout son poids pour une sortie de ce conflit".

A l'inverse, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé "le gouvernement français à condamner la politique terroriste du Hamas, seul responsable de la dégradation inquiétante de la situation". L'Etat d'Israël ne fait, selon lui, "que défendre légitimement sa population".

Le président François Hollande a pour sa part exprimé mercredi soir la "solidarité de la France" à Israël face aux attaques à la roquette en provenance de Gaza.

Les écologistes français ont reproché jeudi au chef de l'Etat français son soutien au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, fustigeant "la politique de représailles menée par Israël" qui "frappe aveuglément les populations civiles palestiniennes".

La France compte les plus importantes communautés juive (500.000 personnes) et musulmane (entre 3,5 et cinq millions) d'Europe.

Les regains de tensions au Proche-Orient suscitent toujours des inquiétudes car ils sont souvent suivis d'une recrudescence des actes antisémites, selon le service de protection de la communauté juive.

Israël a déclenché dans la nuit de lundi à mardi une offensive aérienne contre le Hamas pour stopper les tirs nourris de roquettes à partir de Gaza. Les raids ont fait 75 morts palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes.

chp/caz/kat/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.