Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de France - La 5e étape amputée de deux secteurs pavés

Tour de France - La 5e étape amputée de deux secteurs pavés

Les organisateurs du Tour de France 2014 ont annoncé mercredi le retrait de deux des neuf secteurs pavés du parcours de la 5e étape, entre la ville belge d'Ypres et Arenberg dans le nord de la France, en raison du mauvais temps.

Il reste toutefois 13 kilomètres de pavés, tous situés dans la partie finale française de l'étape.

Les deux tronçons concernés sont ceux de Mons-en-Pévèle (1.000 m de pavés) et de Beuvry-la-Forêt (1.400 m).

"Ce matin, nous avons fait avec Jean-François Pescheux (directeur de course de Paris-Roubaix) la reconnaissance finale", a déclaré le directeur de course du Tour, Thierry Gouvenou.

"On a trouvé un parcours glissant, humide, mais pas trop boueux. Nous avons quand même pris la décision de supprimer du parcours deux secteurs: Mons-en-Pévèle, qui est très difficile, très bosselé, et celui qui porte le nom de Marc Madiot (à Beuvry-la-Forêt), car il se trouve sous les arbres et il y a énormément de feuilles qui le rendent très glissant", a ajouté Gouvenou.

"C'est une question de bon sens: on ne voulait pas lancer le peloton du Tour de France dans les conditions qui sont annoncées, avec la pluie", a conclu le directeur de course.

Les directeurs sportifs et les responsables des différentes équipes ont été informés de cette modification de parcours à l'occasion d'une réunion impromptue tenue 90 minutes avant le départ, prévu à 14h00.

Cette journée est considérée comme une des étapes clefs de la course par l'ensemble des favoris, entre autres le Britannique Chris Froome, vainqueur de la Grande Boucle 2013, qui s'est blessé aux poignets mardi lors d'une chute.

jm-sva/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.