Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le contrat de mariage de Napoléon et Joséphine, clou d'une vente de manuscrits en septembre

Le contrat de mariage de Napoléon et Joséphine, clou d'une vente de manuscrits en septembre

Le contrat de mariage de Joséphine et Bonaparte, futur Napoléon Ier, sera mis aux enchères lors d'une vente de manuscrits de l'époque napoléonienne le 21 septembre à Rueil Malmaison, près de Paris.

"Il n'y aura aucune communauté de biens entre les futurs époux...". L'article Ier du contrat de mariage qui unit celui qui deviendra Napoléon Ier à Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, stipule que "les futurs époux ne seront nullement tenus des dettes et hypothèques l'un de l'autre".

Ce document authentique signé l'après-midi du 8 mars 1796 (18 ventôse dans le calendrier républicain), estimé entre 80.000 et 100.000 euros, constituera le clou de la vente de manuscrits organisée par la Maison Osenat dans le cadre du 2ème Jubilé Impérial qui se tiendra les 20 et 21 septembre à Rueil Malmaison.

La cérémonie du mariage entre Bonaparte et Joséphine se tint le 9 mars et le contrat fut enregistré à Paris le 18 mars 1796.

Deux pièces concernant l'arrestation de Bonaparte durant la Convention, estimées entre 60.000 et 80.000 euros, datées des 9 et 20 août 1794 (22 thermidor an II et 3 fructidor an II) seront également proposées au plus offrant.

Une lettre signée du peintre Jacques-Louis David concernant une demande de modification par Louis Bonaparte, frère de Napoléon et roi de Hollande, sur son chef-d'oeuvre "Le Sacre de Napoléon" (exposé au Louvre), sera également mise en vente.

"Il ne sera pas dit que le roi aura formé un désir sans que je me mette en devoir de le satisfaire" écrit notamment le peintre dans ce courrier autographe estimé entre 20.000 et 30.000 euros.

fio/pjl/kat/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.