Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hadi el-Bahra élu dirigeant de l'opposition syrienne

Hadi el-Bahra élu dirigeant de l'opposition syrienne

La Coalition nationale syrienne, qui regroupe l'opposition au président Bachar al-Assad (opposition), a nommé mercredi Hadi el-Bahra nouveau dirigeant de l'opposition lors d'une réunion tenue près d'Istanbul, selon un communiqué publié sur Facebook.

Hadi el-Bahra, qui était soutenu par Ahmad Jarba et par l'Arabie saoudite, où il réside, a obtenu 62 voix lors du vote. Son principal rival, Mouwafaq Nayrabiyeh, en a obtenu 41.

Le nouvau chef de l'opposition syrienne aura pour tâche de maintenir les efforts pour chasser le président syrien du pouvoir au moment où le régime de Damas obtient des victoires qui lui permettent de gagner du terrain et où les jihadistes de l'Etat islamique progressent eux aussi.

Il succède à Ahmad Jarba, qui dirigeait la coalition depuis juillet 2013 mais n'a pas réussi à unifier l'opposition et à obtenir un soutien militaire occidental significatif.

Hadi el-Bahra, qui est né à Damas en 1959, a passé la plupart de sa vie d'adulte en Arabie saoudite où il gère plusieurs hôpitaux et d'autres entreprises. Il a dirigé la délégation de l'oppposition à la conférence Genève II dans le courant de l'année.

L'oppposition syrienne est minée par des conflits internes liées aux différends entre les différents pays qui soutiennent les opposants, notamment l'Arabie saoudite et le Qatar.

sjw/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.