Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: début mardi des économies estivales d'électricité, sans aucun réacteur nucléaire

Japon: début mardi des économies estivales d'électricité, sans aucun réacteur nucléaire

Mardi s'ouvre au Japon pour trois mois la période officielle des économies d'électricité, le premier été sans un seul réacteur nucléaire en service depuis la catastrophe atomique de Fukushima en mars 2011.

Durant les mois de juillet à septembre inclus, période où les entreprises et particuliers ont habituellement tendance à faire tourner à plein régime leurs climatiseurs, le gouvernement souhaite une plus grande vigilance et une coopération de tous afin d'éviter une saturation des réseaux électriques et des coupures allant de pair.

Ainsi est-il demandé au public d'être particulièrement économe les jours ouvrables entre 09H00 et 20H00. Toutefois, les autorités n'ont pas fixé d'objectif chiffré contraignant, mais simplement une indication des réductions attendues, afin de ne pas trop freiner l'activité économique.

Le gouvernement espère ainsi un recul de consommation allant de 11,7% dans la région de Tokyo (par rapport au niveau de 2010) à 3,2% dans le centre du pays, en passant par -7,1% dans la région septentrionale de Hokkaido ou -8,5% dans celle du Kansai (ouest).

Les autorités, qui préviennent que la situation pourrait être très tendue dans l'ouest et le sud du pays notamment, ont mis en place un site internet spécial qui donne en quasi temps réel le taux d'utilisation sur la puissance disponible pour chaque région.

A l'été 2011, juste après la catastrophe de Fukushima provoquée par le tsunami du 11 mars 2011, tous les réacteurs du pays n'étaient pas encore stoppés, et lors des étés 2012 et 2013, deux unités étaient encore en service.

Aujourd'hui, alors que les six réacteurs de la centrale accidentée Fukushima Daiichi sont condamnés, les 48 restants sont tous stoppés par précaution et en attendant de recevoir éventuellement la certification de sûreté de la part de l'autorité de régulation sur la base de nouvelles normes plus sévères. Une partie seulement, ceux qui seront jugés sûrs, devraient être progressivement autorisés à redémarrer dans les mois et années qui viennent, mais vraisemblablement aucun durant l'été 2014.

kap/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.