Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du samedi 28 juin 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

Prévisions internationales du samedi 28 juin 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

MOSCOU/KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko a prorogé samedi de 72 heures le cessez-le-feu avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine quelques heures après avoir scellé un accord historique d'association avec l'UE.

SARAJEVO/VISEGRAD (Bosnie-Herzégovine) - La Bosnie commémore dans la division l'attentat de Sarajevo qui a fait basculer l'Europe il y a cent ans dans la Première guerre mondiale.

BAGDAD - L'armée appuyée par l'aviation tente de déloger les insurgés sunnites de la cité clé de Tikrit prise durant leur offensive fulgurante en Irak.

BELO HORIZONTE /RIO DE JANEIRO (Brésil) - Le Mondial-2014 aborde les matches à élimination directe samedi, avec les deux premiers huitièmes de finale. Le Brésil, pas franchement convaincant lors de la première phase, devra impérativement élever son niveau de jeu à Belo Horizonte face au Chili.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine tentait samedi de consolider un fragile apaisement dans l'Est séparatiste prorusse après avoir prolongé de trois jours le cessez-le-feu, un délai que Moscou a été sommé d'employer pour aider Kiev à ouvrir un dialogue de paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

COMMEMORATION DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN BOSNIE

======================================================

Histoire-guerre-14-18-centenaire-Bosnie-Serbie

VISEGRAD (Bosnie-Herzégovine)

La Bosnie commémore dans la division l'attentat de Sarajevo qui a fait basculer l'Europe il y a cent ans dans la Première guerre mondiale, Serbes et musulmans ayant des perceptions différentes de l'auteur de l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand, le Serbe de Bosnie Gavrilo Princip.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

L'armée irakienne tente de reprendre Tikrit aux insurgés sunnites, tandis que des drones américains survolent Bagdad malgré les assurances du Premier ministre Nouri al-Maliki quant à la sécurité de la capitale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-pétrole

ERBIL (Irak)

L'offensive des insurgés sunnite qui a précipité l'Irak au bord de l'implosion a relativement épargné la région autonome du Kurdistan, mais a eu une conséquence directe sur ses stations-services: les pompes sont vides.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-wc-2014

BELO HORIZONTE (Brésil)

Le Brésil ouvre samedi face au Chili, son adversaire en huitième de finale à Belo Horizonte (13h00 locales, 16h00 GMT), les matches à élimination directe, "à la vie, à la mort".

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

UE-sommet-institutions

BRUXELLES

Après voir désigné vendredi le conservateur Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, les dirigeants européens se retrouveront à nouveau dans trois semaines pour compléter les nominations à la tête des institutions de l'UE, et les socialistes doivent impérativement s'entendre sur un candidat s'ils veulent décrocher l'influente présidence du Consiel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

GB-Ecosse-référendum-indépendance-histoire

STIRLING (Royaume-Uni)

La reconstitution par une armée de figurants de la bataille de Bannockburn qui consacra l'écrasante victoire des Ecossais sur les Anglais il y a 700 ans a revêtu un caractère hautement symbolique ce week-end, alors que les Ecossais sont appelés sous peu à écrire une autre page de leur histoire, à l'occasion d'un référendum d'indépendance.

(REPORTAGE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences

BANGUI

Une "ex"-rébellion toujours en armes et active, des milices armées incontrôlées, un pouvoir central qui n'existe que sur le papier, des forces internationales impuissantes face aux massacres: "la" Centrafrique n'existe plus.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t elu frae

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.