Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Masques Hopis aux enchères à Paris malgré l'opposition d'une association et des Etats-Unis

Masques Hopis aux enchères à Paris malgré l'opposition d'une association et des Etats-Unis

Une vente aux enchères de 27 masques sacrés de la tribu amérindienne Hopi a été engagée vendredi chez Drouot à Paris, malgré un recours d'une association et de la tribu et une demande de report de la vente par les Etats-Unis.

"Aucune loi américaine n'a été bafouée, aucune opération illicite n'a été commise, les 27 masques Hopis figurant dans la vente de 294 lots d'art amérindien, eskimo et précolombien ont donc été proposés aux enchères", a indiqué la maison de ventes Eve. Les enchères ont débuté en début d'après-midi.

La vente "a été jugée licite à la fois par le conseil des ventes volontaires, par décision du 26 juin, et par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris" qui avait été saisi par l'association de défense des peuples aborigènes Survival International et la tribu Hopi, a encore fait valoir la maison de ventes dans un communiqué.

En fin de matinée, l'ambassade des Etats-Unis à Paris, déjà intervenue lors de précédentes enchères d'objets similaires, a demandé à la société Eve "de retarder la vente d'un certain nombre d'objets afin de permettre à des représentants des tribus amérindiennes d'établir avec exactitude la nature et la provenance de ces objets".

"Les représentants des tribus amérindiennes méritent qu'on leur donne la possibilité d'examiner les objets sur lesquels il existe un doute avant qu'ils ne soient mis en vente", a souligné l'ambassade dans un communiqué.

La tribu Hopi de l'Arizona (ouest des Etats-Unis)compte environ 18.000 membres. Portés par des danseurs Hopis lors de cérémonies religieuses généralement interdites aux blancs, ces masques traditionnels sont considérés comme des êtres vivants par les indiens.

Le tribunal de grande instance avait déjà rejeté, en avril et décembre 2013, deux demandes de suspension de vente d'objets sacrés amérindiens déposées par l'association Survival.

fio/na/prh/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.