Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord a enregistré une croissance de 1,1% en 2013

La Corée du Nord a enregistré une croissance de 1,1% en 2013

La Corée du Nord a enregistré un taux de croissance économique de 1,1% en 2013, troisième année consécutive de progression de la richesse nationale malgré un recul par rapport au rythme enregistré l'année précédente, a annoncé vendredi la banque centrale sud-coréenne.

Le Revenu national brut (RNB) nord-coréen s'est établi l'an dernier à 33.800 milliards de wons (24,4 milliards d'euros), soit 2,3% du RNB sud-coréen, selon la Banque de Corée (BOK).

La Corée du Nord a bénéficié d'une hausse de l'activité agricole (+1,9%) et minière (2,1%) alors que le secteur de la construction s'est contracté, freinant la croissance, en repli de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2012.

Le rapport annuel de la BOK s'appuie sur des statistiques des renseignements et d'autres agences sud-coréennes.

Aux affaires depuis 1994, le dirigeant Kim Jong-Il a laissé son pays dans un état de quasi faillite à sa mort en décembre 2011.

Son fils et successeur, Kim Jong-Un, a appelé de ses voeux un "tournant" qui permettrait aux Nord-Coréens de ne plus "jamais se serrer la ceinture" mais les pénuries, les sanctions internationales et l'incompétence maintiennent l'économie nord-coréenne au niveau d'un pays sous-développé.

Selon les Nations unies, des millions de Nord-Coréens souffrent de sous-alimentation chronique et un enfant de cinq ans sur trois de malnutrition.

lim/gh/gab/rhl/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.