Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indonésie/présidentielle: le favori toujours devant l'ex-général (sondage)

Indonésie/présidentielle: le favori toujours devant l'ex-général (sondage)

Le favori à l'élection présidentielle en Indonésie, Joko Widodo, devance toujours l'ex-général Prabowo Subianto dans les sondages, mais l'écart s'est nettement réduit à moins de deux semaines du scrutin dans la troisième plus grande démocratie du monde, selon une enquête publiée vendredi.

Le réformateur Joko Widodo, plus communément appelé Jokowi, recueille 43% des intentions de vote contre 34% pour son rival Prabowo Subianto, accusé par les ONG de violations des droits de l'homme durant la dictature de Suharto (1967-1998), selon un sondage réalisé du 5 au 24 juin par l'Institut indonésien des sciences (LIPI) auprès de 759 personnes dans 79 villages à travers le grand archipel d'Asie du Sud-Est.

Environ 23% des sondés se déclarent toujours indécis à un peu plus de dix jours du scrutin le 9 juillet, auquel 190 millions d'électeurs seront appelés à voter.

Dans d'autres sondages récents, Jokowi devance Prabowo de quatre à huit points.

L'écart reste confortable pour Jokowi -- un nouveau venu sur la scène politique nationale et pourfendeur de la corruption devenu très populaire après son arrivée en 2012 à Jakarta comme gouverneur -- mais en quelques mois, l'avance a considérablement fondu. En décembre, le réformateur devançait l'ex-général de 20 à 30 points dans les enquêtes d'opinion.

Aux yeux de l'analyste politique de LIPI Syamsuddin Haris, Prabowo rattrape son retard à la faveur d'une "campagne noire" menée par son camp, c'est-à-dire une opération médiatique destinée à salir la réputation de son rival.

olr-prm/sr/bfi/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.