Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NSA: Berlin veut se passer des services de l'américain Verizon

NSA: Berlin veut se passer des services de l'américain Verizon

Le gouvernement allemand ne veut plus de l'américain Verizon comme fournisseur de ses infrastructures de réseaux de télécommunications, en raison notamment de l'affaire d'espionnage de la NSA, a révélé jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

"Le gouvernement allemand a l'intention de mettre fin au contrat existant avec le fournisseur américain Verizon", selon le communiqué.

Un porte-parole a précisé à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'une dénonciation du contrat ou d'une rupture anticipée des relations commerciales, mais d'une décision intervenue "dans le cadre du contrat existant", qui arrive prochainement à terme.

"Les exigences à l'égard des infrastructures de réseau et les menaces qui pèsent sur les réseaux augmentent", par le biais de virus extrêmement dangereux par exemple, explique le communiqué.

"En outre les relations apparues, après l'affaire de la NSA, entre des services de renseignement étrangers et des entreprises ont montré qu'il fallait soumettre les infrastructures de télécommunications du gouvernement allemand à un niveau d'exigence particulièrement élevé", poursuit-il.

Suite aux révélations d'Edward Snowden l'an dernier, il est apparu que la chancelière Angela Merkel notamment avait fait l'objet d'écoutes de la part des services d'espionnage américains. L'affaire a porté un coup sévère à la relation traditionnellement très forte entre Berlin et Washington, et mis sur le devant de la scène la thématique, sensible en Allemagne, de la protection des données privées.

Le contrat avec Verizon a été conclu en 2003 et ses termes revus en 2010. Le géant américain des télécoms fournit le réseau de communication des administrations publiques, celui du gouvernement et des ministères étant le fait de l'ex-monopole allemand Deutsche Telekom.

Mais "il y a un effort du côté du gouvernement pour de plus en plus assurer ces prestations en interne", a fait valoir le porte-parole du ministère.

Verizon "a été informé que le gouvernement allait graduellement se passer de ses services", précise le communiqué. Progressivement, les prestations assurées par Verizon vont repasser en interne, un processus qui devrait être bouclé fin 2015, selon le porte-parole.

Il n'était pas en mesure de fournir d'ordre de grandeur concernant le montant du contrat.

mtr/elr/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.