Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Damas a mené des raids aériens sur des insurgés en Irak (Maliki)

Damas a mené des raids aériens sur des insurgés en Irak (Maliki)

L'armée syrienne a mené cette semaine des raids aériens contre des insurgés en territoire irakien, le long de la frontière commune, a déclaré jeudi le Premier ministre d'Irak Nouri al-Maliki à la BBC.

Selon la chaîne britannique, M. Maliki a "accueilli favorablement" toute frappe contre les insurgés menés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), mais affirmé que son gouvernement n'avait pas réclamé les raids aériens survenus mardi.

Les raids ont été menés après que les insurgés ont pris le contrôle de la ville frontalière d'Al-Qaïm, côté irakien, s'octroyant ainsi une voie d'accès stratégique pour la Syrie en guerre où l'EIIL est également actif.

Mercredi, des membres du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, ont prêté allégeance à l'EIIL à Boukamal, pendant syrien d'Al-Qaïm, renforçant le contrôle du groupe jihadiste sur cette zone des deux cotés de la frontière.

Des insurgés sunnites ont déclenché le 9 juin une offensive fulgurante en Irak, prenant le contrôle de larges pans de territoires dans cinq provinces au nord et à l'ouest de Bagdad, et faisant plus de 1.000 morts et des centaines de milliers de déplacés.

psr/dv/emb/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.