Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - L'Uruguay qualifié, à l'ombre du "vampire" Suarez

Mondial-2014 - L'Uruguay qualifié, à l'ombre du "vampire" Suarez

Suarez "L'animal" ou "le vampire": la morsure de l'attaquant de la Celeste sur un défenseur italien reléguait presque au second plan mercredi la qualification de l'Uruguay pour les 8e de finale du Mondial-2014 aux dépens de l'Italie sur la pelouse de Natal.

"Le retour du vampire": le tabloïd anglais Daily Mirror ne fait pas dans la dentelle pour revenir sur le dernier fait d'armes de l'attaquant de Liverpool, le Sun optant lui pour le qualificatif d'"animal", au dessus d'une galerie de photos des précédents coups de dents de l'ancien attaquant de l'Ajax Amsterdam.

Plus sévère pour son équipe que pour l'attaquant uruguayen, avec pour titre phare un "morsures et remords", la presse italienne estimait mercredi que "dans la lutte contre les vampires" l'équipe italienne est restée "exsangue", se heurtant "aux dents de Suarez et au (carton) rouge agité par un arbitre surnommé Dracula" (La Stampa), évoquant l'expulsion d'un joueur italien.

Sur les réseaux sociaux, les internautes relayaient également largement le dernier exploit de Suarez, et parmi eux un certain Evander Holyfield. "Je suppose que n'importe quelle partie du corps est bonne à manger", a ainsi twitté cette ancienne légende de la boxe, mordu en son temps à l'oreille, sur le ring, par Mike Tyson, en 1997.

En Uruguay, un restaurant d'une célèbre chaîne de restauration rapide s'est elle aussi emparé de l'occasion pour vanter un de ses hamburgers: "Hello Suarez, si vous avez encore faim, vous prendrez bien une bouchée de BigMac!".

Suarez est également moqué sous la forme d'un requin ornant un poster des "Dents de la Mer" de Steven Spielberg. D'autres le représentent affublé d'un collier de chien d'attaque, de dents de vampire, ou en acteur de la série télévisée sur les zombies "Walking Dead."

En 8e de finale, l'Uruguay affrontera la Colombie, samedi à Rio, mais ce sera sans doute sans son buteur attitré, coupable donc d'avoir mordu le défenseur italien Chiellini à une épaule, dans le dos de l'arbitre certes mais sous la loupe grossissante des caméras.

Coutumier de ce type de comportement, il encourt plusieurs matchs de suspension, la commission de discipline de la Fifa s'étant saisie de ce dossier dès la nuit de mardi à mercredi.

La commission de discipline s'est emparée du cas Suarez sur la base des images TV et a aussitôt ouvert des "procédures disciplinaires", a précisé la Fifa, en rappelant dans un communiqué qu'elle est habilitée à sanctionner des infractions ayant échappé à l'arbitre.

La sanction est à sa discrétion. Elle pourrait être sévère. Durant ce Mondial brésilien, le Camerounais Alex Song a ainsi été suspendu trois matchs pour un coup de coude dans le dos de Mario Mandzukic (Croatie). La seule différence est que Song avait été exclu sur le coup. Mais l'affaire Suarez fait déjà beaucoup de bruit et le comportement du joueur est en infraction avec le principe du fair-play cher à la Fifa.

"Il m'a mordu, c'est clair, j'ai encore la marque", a dit Chiellini à la chaîne Rai à la fin du match. L'accusé Suarez s'est défendu sur la chaîne uruguayenne Canal 10: "On est côte à côte dans la surface, je bute contre son épaule, et bon, moi, je l'ai aussi reçu dans l'oeil, mais bon, ce sont des choses qui arrivent sur le terrain et ce n'est pas la peine non plus de leur donner trop d'importance".

Interrogé à plusieurs reprises après le match, le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez, visiblement agacé, a lui aussi tenté de relativiser: "Ceci est une Coupe du monde de football, pas une Coupe du monde de moralité de bas étage", assurant n'avoir pas vu le mauvais geste de son joueur-vedette.

bur-pgr/ol/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.