Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kerry à Bruxelles pour une réunion de l'Otan dominée par l'Ukraine et l'Irak

Kerry à Bruxelles pour une réunion de l'Otan dominée par l'Ukraine et l'Irak

John Kerry est arrivé mardi après-midi à Bruxelles pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan dominée par les crises en Ukraine et en Irak, après la visite du secrétaire d'Etat à Bagdad.

Après s'être entretenu avec Catherine Ashton, la chef de la diplomatie de l'UE, M. Kerry devait retrouver ses homologues des 28 pays de l'Otan pour un dîner de travail consacré au sommet de l'Alliance qui se tiendra en septembre au Pays de Galles, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Aucune déclaration publique n'était attendue mardi soir.

Le secrétaire d'Etat américain pourrait évoquer sa visite de lundi et mardi en Irak, où il a appelé à l'unité politique entre les différentes communautés pour éviter un éclatement du pays.

M. Kerry, selon qui l'offensive jihadiste représente une "menace existentielle" pour l'Irak, a promis un soutien plus "efficace" à Bagdad si des progrès politiques étaient réalisés.

Même si l'Irak préoccupe les Occidentaux, c'est l'Ukraine qui devrait dominer les discussions mercredi au siège de l'Otan, où a été invité le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkine.

Les ministres discuteront notamment "des mesures d'aide supplémentaires que l'Alliance peut prendre au profit de l'Ukraine, dont la création d'un fonds d'affectation spéciale pour renforcer ses capacités de défense", selon un responsable.

Le président russe Vladimir Poutine a fait un pas mardi vers l'apaisement en levant la menace d'une intervention de l'armée russe en Ukraine. Il a également appelé à un prolongement du cessez-le-feu afin que soient lancées des "négociations substantielles".

Après Bruxelles, M. Kerry se rendra à Paris.

jkb-jri/jlb/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.