Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GDF Suez visé par une enquête aux Etats-Unis (presse)

GDF Suez visé par une enquête aux Etats-Unis (presse)

Le groupe énergétique français GDF Suez fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis pour ses pratiques sur le marché de l'énergie au Texas (sud) depuis la fin de l'année dernière, rapporte mardi le magazine spécialisé américain Energy Risk.

L'enquête est menée par le régulateur des produits dérivés, des contrats à terme et des matières premières, la CFCT, selon la publication professionnelle.

Dans ce cadre, le régulateur a déjà entendu des responsables de la filiale nord-américaine du groupe français, GDF Suez Energy North America, basée à Houston (sud).

Contactée par l'AFP, une porte-parole de GDF Suez North America a indiqué que le groupe ne commentait ni les enquêtes existantes ni les litiges en cours.

En revanche, GDF Suez affirme qu'il défendra "vigoureusement" sa position parce que "toutes (ses) actions ont toujours été transparentes et conformes aux régulations en vigueur".

Les maisons de courtage américaines Aspire Commodities et Raiden Commodities ont porté plainte contre GDF Suez, selon Energy Risk.

Elles accusent le groupe énergétique d'avoir intentionnellement rationné sa production en période de tensions sur l'offre pour faire monter les prix sur l'Electric Reliability Council of Texas (Ercot), l'organisme gérant le réseau d'électricité de la plus grande partie du Texas.

Ce rationnement présumé de production a créé, selon les deux plaignants, "des prix artificiellement élevés sur les marchés de matières premières tels que l'Intercontinental Exchange" (ICE), une plateforme d'échanges régulée par la CFTC.

Aspire et Raiden affirment avoir perdu 20 millions de dollars à cause des pratiques du groupe français.

GDF Suez récuse ces accusations, selon Energy Risk, citant un courrier de lundi du groupe français adressé à la justice dans laquelle il demande le classement sans suite de la plainte.

L'entreprise française y assure avoir suivi scrupuleusement les règles de l'Ercot et ajoute que ses pratiques ont eu l'autorisation expresse de l'autorité compétente, la Public Utilities Commission of Texas.

GDF Suez est propriétaire de centrales électriques alimentées au charbon et au gaz naturel au Texas, d'une capacité de production totale de l'ordre de 4.000 mégawatts, selon le site internet américain de l'entreprise.

lo/sl/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.