Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fromage Charolais reconnu comme produit de terroir par l'UE

Le fromage Charolais reconnu comme produit de terroir par l'UE

Le Charolais, un fromage de chèvre de la région de Charolles, dans le centre de la France, a décroché le label européen AOP (appellation d'origine protégée), qui garantit sa qualité, issue d'un terroir et d'un savoir-faire particulier, a annoncé lundi la Commission européenne.

Ce produit, qui s'ajoute à une liste de quelque 1.200 denrées protégées contre les contrefaçons par l'UE, se caractérise par "la complexité de ses arômes, la densité de sa pâte de couleur crème et sa texture moelleuse, fine et lisse", a précisé la Commission dans un communiqué.

Il est fabriqué à partir de lait de chèvre cru entier, "selon des techniques traditionnelles et artisanales dans la région de la ville de Charolles, entre les monts d'Auvergne et le massif du Morvan", une région riche en ressources fourragères qui alimentent l'élevage caprin local.

Selon la Commission, il est également "le produit de l'histoire agricole locale" marquée par "l'opposition entre de grands domaines consacrés à l'élevage bovin et un grand nombre de petites exploitations fermières" spécialisées pour survivre dans l'élevage de chèvres.

Les labels de qualité décernés par l'UE sont devenus un des enjeux des négociations sur la conclusion d'un traité de libre-échange entre la Commission européenne, qui insiste pour leur reconnaissance, et les Etats-Unis, pour qui le système de la marque déposée est le plus à même de garantir les intérêts des producteurs et consommateurs.

cb/may/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.