Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielle en Mauritanie : Mme Moulaye Idriss, la candidate qui veut renforcer la place des femmes

Présidentielle en Mauritanie : Mme Moulaye Idriss, la candidate qui veut renforcer la place des femmes

Seule femme parmi cinq candidats à la présidentielle de samedi en Mauritanie, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, 57 ans, veut renforcer la place des femmes dans cette République islamique où, dit-elle, elles ne comptent pas assez.

"Il n'y a pas suffisamment de femmes dans la vie politique mauritanienne, elles sont absentes partout" des sphères politiques et économiques du pays, affirme Mme Mint Moulaye Idriss à l'AFP.

Pourtant, note cette petite femme à la peau claire, au visage avenant entouré d'un léger voile de couleur rose, "les Mauritaniennes sont braves" et ce sont "toujours elles qui ont mené les campagnes" électorales des hommes.

Des progrès ont récemment été enregistrés vers la parité hommes/femmes, notamment à l'Assemblée nationale où 20% des sièges ont été réservées aux femmes aux dernières élections législatives de novembre et décembre 2013.

Avec peu de moyens, Mme Mint Moulaye Idriss, mariée et mère de quatre enfants - tous des garçons - a choisi de mener une "campagne de proximité" dans les quartiers populaires et les bidonvilles de Nouakchott et Nouadhibou (nord-ouest), les deux plus grandes villes de Mauritanie, situées sur la côte Atlantique.

Elle a observé que dans ces villes, mais aussi à l'intérieur du pays - un immense territoire désertique de 3,8 millions d'habitants surtout concentrés dans le Sud - les femmes ont "beaucoup de problèmes", en particulier de santé.

L'une des propositions de cette candidate indépendante, dont le slogan est: "Votez Mariem Mint Moulaye Idriss pour une justice sociale", est de mettre en place de "petits projets de santé pour les femmes et leurs enfants" dans toute la Mauritanie.

"La Mauritanie est un pays du tiers-monde et on veut avancer", dit-elle, en affirmant que sa candidature ne s'adresse pas seulement aux femmes, "mais à tous les citoyens", spécialement ceux "de la classe moyenne et aux pauvres".

Quand on l'interroge sur le score qu'elle espère obtenir, elle répond en riant: "53%". Mais, non sans humour, elle cite juste après un sondage officieux qui la place dernière des cinq candidats en lice, dont le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008 et grand favori du scrutin.

Originaire de Oualata, dans le sud-est de la Mauritanie, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss a fait des études de mathématiques et de physique et est titulaire d'un doctorat en ingénierie financière.

Elle a été enseignante pendant quatre ou cinq ans avant d'entrer dans l'administration en 1987 où elle a occupé diverses fonctions de directrice de cabinet et de secrétaire générale dans plusieurs ministères: Commerce, Industrie, Communication notamment.

Elle a également été jusqu'à une période récente présidente du Conseil d'administration de l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

Mme Mint Moulaye Idriss est la deuxième femme à se porter candidate à une élection présidentielle en Mauritanie, après Aicha Mint Jedeine qui s'était présentée en 2003 contre le président Maaouiya Ould Taya (1984-2005) et avait obtenu un faible score.

stb-hos/cs/de

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.