Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les forces armées du centre de la Russie en "état d'alerte" pour des manoeuvres

Les forces armées du centre de la Russie en "état d'alerte" pour des manoeuvres

Le président russe Vladimir Poutine a placé samedi matin les forces armées du centre de la Russie "en état d'alerte" pour des manoeuvres imprévues, a annoncé le ministre de la Défense au lendemain d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par Kiev dans l'Est de l'Ukraine.

"Conformément à son ordre (ndlr: de Poutine), depuis 11H00, heure de Moscou (07H00 GMT), les troupes du district militaire central de même que les formations et unités militaires se trouvant sur ce territoire ont été placées en état d'alerte", a annoncé le ministre de la Défense Sergei Shoigu, cité par les agences russes.

Les troupes ont été placées en état d'alerte après que Vladimir Poutine a ordonné des exercices militaires non programmés du 21 au 28 juin, a précisé Sergei Shoigu. Cette période couvre la durée du cessez-le-feu ukrainien, dénoncé par Moscou.

Le chef d'Etat-major de l'armée russe, Valeri Gerasimov, a précisé que plus de 65.000 soldats et plus de 180 avions, une soixantaine d'hélicoptères et quelque 5.500 unités d'équipement militaire participeraient aux exercices.

Cette nouvelle mobilisation de troupes basées dans l'Oural et dans l'ouest de la Sibérie, survient au lendemain de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu unilatéral ordonné vendredi par le président ukrainien Petro Porochenko pour permettre aux rebelles séparatistes de déposer les armes dans l'Est.

Vendredi soir, le Kremlin avait critiqué l'annonce de ce cessez-le-feu, décidé sans que les séparatistes n'aient été invités à ouvrir des négociations.

as/ros/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.