Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Siemens/Mitsubishi prêt à améliorer son offre sur Alstom (sources concordantes)

Siemens/Mitsubishi prêt à améliorer son offre sur Alstom (sources concordantes)

Le tandem Siemens-Mitsubishi est sur le point de revoir à la hausse son offre d'alliance avec Alstom, pour contrer celle améliorée jeudi par le géant américain General Electric, selon des syndicalistes et le quotidien Les Echos.

Au sortir d'une réunion avec le ministre français de l'Economie Arnaud Montebourg en début de soirée, Francis Orosco, président de la fédération CFTC de l'Energie, a affirmé que le ministre de l'Economie avait "fait part d'une amélioration de l'offre Siemens-Mitsubishi sur les coentreprises".

Le responsable syndical n'a pas donné d'autres détails tandis que le cabinet de M. Montebourg n'a pas voulu faire de commentaires.

Le quotidien Les Echos, sur son site internet, écrivait pour sa part jeudi soir que Siemens offrirait désormais 4,3 milliards d'euros, contre 3,9 initialement, pour acquérir les turbines à gaz d'Alstom.

Son partenaire Mitsubishi Heavy Industries (MHI) veut de son côté regrouper les trois coentreprises qu'il entend constituer avec Alstom en une seule et proposer au groupe français d'en détenir 60%, "ce qui augmentera de 800 millions d'euros l'apport en cash du groupe japonais", ajoute Les Echos.

Interrogé par l'AFP à Paris et en Allemagne, Siemens s'est refusé à tout commentaire.

General Electric a présenté jeudi une offre améliorée d'achat d'Alstom qui fait une concession de taille au gouvernement en donnant des assurances sur le nucléaire pour tenter de l'emporter face à Siemens-Mitsubishi.

Le président français François Hollande recevra successivement vendredi en début d'après-midi les dirigeants de General Electric et de Siemens/Mitsubishi, a annoncé la présidence.

Auparavant, dans la matinée, M. Hollande réunira à nouveau le chef du gouvernement Manuel Valls et les ministres Arnaud Montebourg et Ségolène Royal (Ecologie, énergie) qu'il a reçus jeudi soir pour "discuter et analyser les offres sur la table", a-t-on ajouté de même source.

arz-bpi/laf/az/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.