Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Francos 2014: Philémon Cimon remporte le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson

Prix Félix-Leclerc: Philémon Cimon remporte le volet québécois
Facebook

MONTRÉAL - L'auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon a remporté jeudi le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson 2014, remis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Il a été préféré aux neuf autres artistes et formations finalistes, soit Alex Nevsky, Antoine Corriveau, Ingrid St-Pierre, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Ludovic Alarie, Patrice Michaud, Philippe Brach et Salomé Leclerc.

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les FrancoFolies, le prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

Un lauréat français du prix Félix-Leclerc sera également choisi et annoncé le 11 juillet, lors de la 30e édition des FrancoFolies de La Rochelle.

Philémon Cimon a vu sa carrière décoller après la parution de son premier album, «Les Sessions Cubaines», en 2010. Il s’est rendu à Cuba sur un coup de tête et a enregistré cet album en deux jours. En guise d’inspiration pour son album suivant, il s’est lancé dans un pèlerinage qui l’a fait traverser les États-Unis en voiture, sillonner l’Italie et lire de nombreux livres. Il a enregistré son deuxième album, «L'été», en quatre jours, à Montréal.

Chacun des lauréats du prix reçoit une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc et une œuvre sculptée sur bois représentant l’emblème de la Fondation. Philémon Cimon sera par ailleurs inviter à participer aux FrancoFolies de La Rochelle en 2015, tandis que le lauréat français sera attendu au festival montréalais.

En remportant le prix cette année, Philémon Cimon succède aux lauréats précédents Karim Ouellet, Marie-Pierre Arthur, Bernard Adamus, Damien Robitaille, Alexandre Désilets, Catherine Major, Thomas Hellman, Karkwa, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, Yann Perreau, Stefie Shock, Loco Locass, Daniel Boucher, Mara Tremblay, Lili Fatale, Sylvie Paquette et Marie-Jo Thério.

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.