Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - L'Angleterre presque à terre, la Colombie presque en 8e

Mondial-2014 - L'Angleterre presque à terre, la Colombie presque en 8e

Au lendemain de l'élimination de l'Espagne, un autre ténor européen, l'Angleterre, battue par l'Uruguay (2-1), a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour les huitièmes de finale, qui semblent promis à la Colombie, victorieuse de la Côte d'Ivoire (2-1).

La journée s'achèvera par l'opposition entre le Japon et la Grèce (22h00 GMT) à Natal, dont le perdant abandonnera pratiquement tout espoir de poursuivre l'aventure au Brésil. En cas de match nul ou de succès des Grecs, la Colombie rejoindra les Pays-Bas et le Chili parmi les qualifiés.

Pour l'Angleterre, si l'Italie ne bat pas le Costa Rica vendredi, le Mondial s'arrêtera là. Pour l'heure, ses chances de franchir le premier tour sont très réduites, mais existent toujours.

Dans le groupe D, la donne est assez simple. Trois équipes, l'Italie et le Costa Rica qui s'affrontent vendredi à Recife, mais aussi l'Uruguay sont en bonne position pour atteindre les huitièmes de finale. Seul un concours de circonstances pourrait envoyer les Anglais, toujours bloqués à zéro point, au-delà du premier tour.

Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée, le mardi 24 juin, où les Anglais affronteront le Costa Rica, alors que l'Uruguay sera opposée à l'Italie.

Demi-finaliste en 2010, la "Celeste" a retrouvé ses vertus, portées disparues lors du premier match perdu face aux surprenants Costariciens (3-1). D'abord un état d'esprit irréprochable, symbolisé par l'arrière Alvaro Pereira, qui a tenu à achever le match malgré un KO en milieu de seconde période.

Surtout, l'Uruguay a retrouvé son buteur, Luis Suarez. Opéré d'un genou mi-mai, le buteur de Liverpool, meilleur réalisateur du Championnat d'Angleterre, n'était plus réapparu sur les terrains depuis.

Sa titularisation a été annoncée par la Fédération, deux heures avant le coup d'envoi. Pari gagnant pour le sélectionneur Oscar Tabarez: Suarez a inscrit les deux buts de la Celeste.

Il a d'abord ouvert le score de la tête en première période. Puis, après une égalisation anglaise signée Wayne Rooney, il a donné la victoire à son équipe dans son style caractéristique, d'une frappe puissante déclenchée avec des appuis très bas. A bout de forces et perclus de crampes, il a quitté ses partenaires en fin de match.

Les Anglais, qui le côtoient chaque fin de semaine en Premier League, l'ont laissé partir deux fois. Deux fois de trop.

Surtout, ils ont semblé empruntés sur le plan offensif, face à la défense sud-américaine particulièrement bien en place.

Le sélectionneur Roy Hodgson avait replacé dans l'axe le meilleur buteur en activité de l'équipe aux Trois Lions, Wayne Rooney (39 buts en 93 sélections depuis 2003).

Et le buteur de Manchester United s'est retrouvé en pleine surface de réparation pour reprendre un centre de Sturridge, et égaliser.

Ce but n'a pas suffi et Roy Hodgson va maintenant subir le feu des critiques. Les bookmakers annoncent déjà que le cote de son départ est à 9 contre 4...

Par ailleurs, les "Cafeteros" de Colombie ont accompli un pas important vers les huitièmes grâce à leur succès sur la Côte d'Ivoire, dans un match palpitant.

Dans une ambiance délirante, James Rodriguez et Quintero ont donné deux buts d'avance aux Colombiens, avant que Gervinho ne réduise le score pour les Ivoiriens.

Poussés par des dizaines de milliers de supporteurs vêtus de jaune, les Colombiens ont conservé cette maigre avance pour se rapprocher des huitièmes de finale, qui pourraient devenir réalité dans la soirée.

Les Ivoiriens, qui rêvent d'accéder pour la première fois de leur histoire aux huitièmes, joueront eux leur qualification face à la Grèce le mardi 24 juin.

bur-pga/pgr/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.