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American Apparel se sépare de Dov Charney, son PDG et fondateur controversé (PHOTOS)

Accusé d'agressions sexuelles, le PDG d'American Apparel prend la porte
American Apparel CEO Dov Charney wears his clothing line while strolling down the street
dovcharney/Flickr
American Apparel CEO Dov Charney wears his clothing line while strolling down the street

Une page se tourne pour American Apparel. Connue pour ses vêtements branchés et ses publicités provocatrices, l'entreprise américaine a décidé de se séparer de son PDG et fondateur controversé, le Montréalais Dov Charney. Comme le rapporte le Wall Street Journal, c'est le conseil d'administration de la compagnie qui l'a annoncé dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juin après avoir voté en ce sens.

Sans donner plus de détails, le conseil d'administration explique que Dov Charney quittera officiellement ses fonctions dans un mois, et que cette décision a été prise "pour un motif sérieux", à savoir une "enquête en cours" pour "faute présumée". Si les difficultés économiques de l'entreprise ne sont sans doute pas étrangères à cette décision, Dov Charney a donc été rattrapé par les nombreux scandales et polémiques qui l'ont visé ces dernières années, que nos confrères du HuffPost américain avaient répertorié en 2013.

Agressions sexuelles et discriminations

Dov Charney a ainsi été accusé à plusieurs reprises de harcèlement et même d'agressions sexuelles, notamment sur deux de ses employées, dont l'une l'a accusé d'en avoir fait son "esclave sexuelle". Jusqu'à sept actions en justice ont été intentées contre lui pour ces motifs (dont la plupart ont été classées sans suite), mais sa position à la tête de l'entreprise n'avait jamais été réellement menacée jusqu'ici. Connu pour se promener en sous-vêtements dans son bureau et pour son langage souvent graveleux, Dov Charney est la tête pensante et le vrai gourou d'American Apparel. Il est notamment à l'origine des fameuses publicités de la marque.

Censurées à de nombreuses reprises car elles étaient jugées trop explicites et "inutilement sexuelles", notamment par rapport au produit mis en avant, ces publicités ont fait le buzz et ainsi contribué à faire connaître la marque. On y voit régulièrement des jeunes femmes dénudées et dans des positions suggestives que les autorités de régulation et les féministes jugent "dégradantes" pour la femme. Comme l'explique L'Express, certaines de ces photos promotionnelles à l'imagerie quasi-pornographique viennent d'ailleurs de clichés envoyés à Dov Charney ou pris par lui, et qui mettent en scène des modèles souvent à peine majeures.

Regardez un échantillon de ces publicités ci-dessous :

(suite de l'article sous le diaporama)

Les pubs NSFW American Apparel

Au rayon des controverses qui ont touché American Apparel sous le "règne" de Dov Charney, on compte aussi des accusations de discrimination à l'embauche. La marque s'est vu reprocher d'embaucher ses employé(e)s principalement sur leur apparence physique, et d'exiger une photo montrant le candidat (ou la candidate) de la tête au pied avant d'envisager un éventuel entretien. Selon le site Gawker, Dov Charney allait jusqu'à éplucher lui-même les photos et rejetait les candidatures s'il trouvait que les personnes étaient "moches".

Licenciements abusifs et difficultés économiques

Par ailleurs, American Apparel a été accusée de plusieurs abus par des salariés ou anciens salariés. L'entreprise a notamment dû dédommager l'un d'entre eux, que son supérieur avait traité de "nègre" et elle a été pointée du doigt pour licenciement abusif, notamment par un ancien employé congédié parce qu'il suivait un traitement contre le cancer.

Sur le plan économique enfin, American Apparel n'est pas non plus au mieux. En 2007, elle a écopé d'une amende record de 10 millions de dollars pour avoir utilisé une image de Woody Allen dans une publicité sans lui avoir demandé son autorisation, là encore le résultat d'un choix contesté de Dov Charney. En 2010, la société a par ailleurs dû licencier 1.500 de ses employés car ils étaient sans-papiers.

En outre, la compagnie n'a engrangé aucun profit depuis 2009. Elle a frôlé la banqueroute en 2011 et s'est littéralement effondrée en bourse. John Luttrell, successeur de Dov Charney à la tête d'American Apparel, aura donc fort à faire pour redresser la société... et peut-être redorer un peu son image.

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