Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE versera 500 M EUR à l'Ukraine mi-juin

L'UE versera 500 M EUR à l'Ukraine mi-juin

L'Union européenne versera 500 millions d'euros à l'Ukraine le 17 juin prochain, dans le cadre du vaste plan d'aide au pays annoncé début mars, a fait savoir mardi la Commission dans un communiqué.

Cette somme a été levée sur les marchés financiers et fait partie de l'aide macroéconomique que l'UE doit fournir à Kiev. Cette somme s'inscrit dans un plan d'aide bien plus vaste s'élevant au total à quelque 11 milliards d'euros. L'UE avait déjà versé 100 millions d'euros à l'Ukraine mi-mai.

Le programme d'aide de la Commission comprend notamment 1,6 milliard d'euros de prêts dans le cadre de l'aide macroéconomique, 1,4 milliard de dons et 3 milliards provenant de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Cette annonce survient alors la Russie et l'Ukraine doivent reprendre mardi soir ou mercredi matin à Bruxelles leurs discussions sur le prix du gaz acheté par Kiev et le remboursement de la dette gazière. Après sept heures de difficiles négociations lundi, les deux parties n'étaient pas parvenues à un accord.

may/aje/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.