Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dauphiné - 3e étape: coup de chaud pour le peloton

Dauphiné - 3e étape: coup de chaud pour le peloton

Le peloton du Dauphiné a affronté la grosse chaleur, mardi, dans la troisième étape enlevée au sprint par le jeune allemand Nikias Arndt.

Au Teil, la petite ville ardéchoise plantée sur la rive droite du Rhône, la hiérarchie, toujours menée par le Britannique Chris Froome est restée en l'état. Sauf pour les sprinteurs, qui ont dû négocier un final quelque peu acrobatique avant la ligne droite finale.

A ce jeu, le favori logique, le Français Arnaud Démare (8e), n'a pu conclure. Il a perdu la roue de ses coéquipiers à l'approche de la flamme rouge du dernier kilomètre: "Ca ne roulait pas assez vite, le peloton n'était pas en file".

"On est revenu trop vite sur les échappés", a regretté aussi l'ex-champion du monde espoirs à propos de la jonction sur le trio (Kadri, Berhane, Benedetti) en tête sur 171 kilomètres.

Dans la ligne droite d'arrivée, Démare s'est retrouvé enfermé. Arndt, un jeune coureur de 22 ans qui travaille le plus souvent pour ses chefs de file du sprint (Kittel, Degenkolb), a saisi la chance qui se présentait.

A l'arrivée, l'Allemand passé professionnel l'an passé, a précédé le Belge Kris Boeckmans, battu de peu, et... son coéquipier sud-africain Reinardt Janse van Rensburg. Comme une nouvelle preuve que ce sprint (Yannick Martinez 4e sur la ligne et premier Français) était décidément à part.

Une chute à 65 kilomètres de l'arrivée avait auparavant sorti du jeu l'Italien Giacomo Nizzolo, trois fois deuxième au récent Giro derrière Nacer Bouhanni, l'autre sprinteur de la FDJ.fr.

Dans cette étape de transition bouclée à la moyenne très raisonnable de 35,26 km/h, les candidats au maillot jaune sont restés, au chaud, dans le peloton. "J'aime la chaleur, je me sens bien mieux quand il fait très chaud, il faut surtout songer à bien s'hydrater", a déclaré Froome, interrogé à l'arrivée.

Le Britannique a été questionné aussi sur l'image de l'étape précédente commentée sur les réseaux sociaux, quand il a utilisé un inhalateur sous l'objectif des caméras de télévision.

"J'ai un inhalateur depuis l'enfance, j'ai de l'asthme", a expliqué le vainqueur du dernier Tour de France. "C'est autorisé. Je n'ai pas besoin d'une AUT (autorisation d'usage thérapeutique)"

"J'ai fait des tests, il suffit de me voir après l'effort quand je tousse à l'arrivée", a ajouté Froome. "Je sais que c'est lié à l'histoire de ce sport mais je suis assez surpris que l'on en parle".

Mercredi, la 4e étape relie Montélimar (sud) à Gap (Alpes françaises) sur un parcours sélectif de 167,5 kilomètres. Avec, dans les 20 derniers kilomètres, le col de Manse que Contador avait utilisé en 2011 pour enflammer, sous la... pluie, le final d'une étape du Tour arrivant aussi à Gap.

jm/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.