Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: Iraniens et Américains se rencontrent à Genève dans la discrétion

Nucléaire: Iraniens et Américains se rencontrent à Genève dans la discrétion

Représentants américains et iraniens se sont retrouvés lundi après midi à Genève pour deux jours de discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, une réunion jugée "nécessaire" par les Américains et un dialogue qualifié de "constructif" par les Iraniens.

Ces discussions sont nécessaires car les progrès accomplis en la matière se sont avérés "insuffisants" au cours de précédentes réunions, a estimé le département d'Etat lundi.

Les Etats-Unis souhaitent "voir un peu de réalisme" insufflé à ces pourparlers, a ajouté Marie Harf, une porte-parole de la diplomatie américaine.

Les discussions entre les délégations iranienne et américaine ont été "constructives", a déclaré Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs iraniens, cité par l'agence de presse Isna.

"Le dialogue avec les Etats-Unis s'est déroulé dans un climat positif et a été constructif", a-t-il dit à l'issue de quelques cinq heures de discussions avec les Etats-Unis.

Il s'agit de la première rencontre officielle entre représentants américains et iraniens hors des séances des négociations avec le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le dossier nucléaire. Des rencontrent officieuses avaient cependant eu lieu à Oman en 2013.

La discrétion est de mise et le lieu de la rencontre n'a pas été dévoilé.

"Beaucoup d'efforts sont nécessaires pour rapprocher les points de vue"', avait prévenu M. Araghchi avant la réunion, soulignant l'attente de son pays d'avoir des discussions directes et séparées avec les Américains. Il a exprimé l'espoir d'avancer malgré dix ans de crise sur le programme nucléaire iranien et 35 ans de rupture des relations diplomatiques suite à la prise de l'ambassade américaine de Téhéran.

Les discussions ont eu lieu en présence de la représentante européenne, Mme Helga Schmid, adjointe de la diplomate en chef de l'UE Catherine Ashton.

L'accord intérimaire de six mois conclu entre l'Iran et les grandes puissances arrive à son terme le 20 juillet. Il devrait en principe déboucher sur un accord permanent si les parties parviennent à s'entendre dans les négociations qu'ils mènent à Vienne et dont une nouvelle session est prévue du 16 au 20 juin.

Après la réunion de Genève, une rencontre avec les représentants russe se tiendra à Rome mercredi et jeudi.

L'Iran aura également, mercredi, des discussions avec la France, a annoncé lundi soir à Alger le ministres français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"A l'issue de ces discussions (franco-iraniennes), il y aura aussi des discussions entre les Iraniens et les Russes, il y en aura peut-être d'autres. En tout cas, les trois que je connaisse sont les Américains, les Russes et les Français", a dit M. Fabius avant de quitter Alger, où il a effectué une visite de deux jours.

C'est la première fois que Téhéran mène des discussions bilatérales officielles hors des séances des négociations avec le groupe 5+1. Des négociations secrètes s'étaient cependant déjà tenues pendant de longs mois à Oman entre Téhéran et Washington en 2013, avec William Burns, un expert du Moyen Orient, dans l'espoir de relancer les discussions officielles.

En janvier dernier, un accord préliminaire est entré en vigueur sur une levée très partielle des sanctions, en échange de la limitation de l'enrichissement d'uranium. L'accord, valable 6 mois le temps d'élaborer un texte définitif, se termine en principe le 20 juillet. Il peut cependant être prolongé à nouveau de 6 mois, comme l'a rappelé lundi M. Araghchi.

Pour l'Iran les sanctions internationales qui pèsent tant sur son économie sont avant tout le résultat des mesures prises par les Etats-Unis, et non par les 5+1, et ils espèrent maintenant avancer par des discussions bilatérales.

Depuis le 20 janvier, plusieurs séries de discussions ont été menées entre l'Iran et les grandes puissances pour mettre fin à dix ans de crise sur la question nucléaire, mais la dernière séance, en mai à Vienne, s'est achevée sans résultat.

Les discussions de Genève doivent reprendre mardi à 09H00 locales (07H00 GMT), a indiqué le négociateur iranien.

bur-pjt/fw/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.