Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: les Emirats promettent d'aider le président M.Sissi

Egypte: les Emirats promettent d'aider le président M.Sissi

Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, ont promis lundi au nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi leur aide pour assurer la stabilité et la prospérité de l'Egypte.

L'investiture dimanche de M. Sissi doit ouvrir "une nouvelle ère de stabilité, de sécurité et de prospérité pour l'Egypte et son peuple", a déclaré le vice-président et Premier ministre des Emirats, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

"Nous allons apporter toute notre aide à la direction égyptienne durant la prochaine période pour réaliser les aspirations du peuple égyptien", a ajouté cheikh Mohamed qui a souligné que l'Egypte devait reprendre "son rôle de premier plan dans la région", selon l'agence officielle Wam.

Les Emirats sont l'un des principaux soutiens de M. Sissi depuis qu'il a destitué en juillet le président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, vivement décriés dans cette monarchie du Golfe.

Peu après la destitution de M. Morsi, les Emirats, l'Arabie saoudite et le Koweït ont annoncé des aides cumulées de 12 milliards de dollars aux autorités intérimaires conduites par M. Sissi.

L'Arabie saoudite a proposé la semaine dernière la tenue d'une conférence de donateurs pour aider l'Egypte à sortir d'une profonde crise économique.

tm/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.