Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saut de près de 900 parachutistes en Normandie pour commémorer le Débarquement

Saut de près de 900 parachutistes en Normandie pour commémorer le Débarquement

Près de 900 parachutistes militaires européens et américains ont sauté dimanche au dessus de la campagne normande (nord-ouest de la France) à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, a constaté une journaliste de l'AFP.

Venus de France, des États-Unis, d'Allemagne, des Pays-Bas de Belgique, de Grande-Bretagne, de Pologne, de République tchèque et d'Italie, les parachutistes ont sauté au dessus de La Fière, lieu mythique des parachutages du 6 juin 1944, à cheval sur plusieurs communes dont Sainte-Mère-Église, sous les yeux d'un nombreux public.

Des milliers de personnes ont assisté à ce saut commémoratif en présence du ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 13.348 Américains, embarqués à bord de 800 avions, ont été parachutés sur six zones au dessus et autour de Sainte-Mère-Église et 4.400 sont arrivés à bord de 328 planeurs, a rappelé Stéphane Lamache, historien au musée Airborne de Sainte-Mère-Église, dédié aux troupes aéroportées.

Le Débarquement du 6 juin 1944 a impliqué un total de 156.200 hommes.

clc-gvy/nou/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.