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WRC-Rallye de Sardaigne - 2e jour: Ogier prend la tête, Latvala manque de chance

WRC-Rallye de Sardaigne - 2e jour: Ogier prend la tête, Latvala manque de chance

Le Français Sébastien Ogier (VW) s'est emparé de la tête du Rallye de Sardaigne après avoir signé trois des quatre temps scratchs de la deuxième journée, tandis que l'ancien leader, son coéquipier Jari-Matti Latvala a reculé à la 3e place après avoir connu des soucis mécaniques.

Le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3), occupe désormais la 2e place à une minute et 40 secondes d'Ogier alors qu'il ne reste à parcourir dimanche qu'une cinquantaine de kilomètres chronométrés en quatre spéciales.

Le malchanceux de la journée aura été Latvala qui possédait 22,4 secondes d'avance sur Ogier samedi matin au départ et qui se voit rétrograder à plus de deux minutes de la tête de la course.

La journée avait pourtant bien commencé pour le Finlandais victorieux de la première spéciale (ES10) avant de commencer à perdre du terrain dès la manche suivante en raison d'une surchauffe moteur. Avec un voyant lui indiquant 132 degrés de température d'eau, Latvala a dû ralentir quelque temps avant de pouvoir terminer l'ES11 en cédant 11 secondes à Ogier.

"Dans l'ES11, j'ai reçu un message m'annonçant l'arrêt de Jari-Matti et j'ai donc un peu soulevé le pied", expliquait Ogier à l'issue de cette spéciale de 59,13 km disputée sous un chaud soleil. "Or, quelques instants plus tard, on m'a invité à ne pas tenir compte de cette information. J'ai dû perdre trois ou quatre secondes dans l'affaire", estimait néanmoins le Français.

A l'attaque de l'ES12, qu'il parcourait une vingtaine de secondes plus rapidement que le matin, estimant "n'avoir pas pris assez de risques lors du premier passage", Ogier arrachait de nouveau un peu plus de cinq secondes à Latvala.

"L'objectif était de mettre Jari-Matti sous pression et il a craqué avant nous", déclarait le champion du monde en titre vendredi soir. "Il a néanmoins fallu rester très concentré jusqu'au bout de cette journée, gérer les pneus et les freins qui chauffaient beaucoup", a-t-il dit.

En effet, dans l'ES13, la plus longue du rallye avec près de 60 km, Latvala s'arrêtait une dizaine de secondes au km 8 avant de céder 2 minutes à partir du 10e kilomètre. Ayant heurté une pierre, il devait changer sa roue et abandonner le commandement à son coéquipier.

"C'est de ma faute. Je n'ai pas pu éviter cette pierre au milieu de la chaussée", commentait Latvala. "Je l'ai heurtée avec une roue arrière", a-t-il indiqué. "En outre j'ai connu également des problèmes avec les freins arrières. Je ne sais pas à quoi cela tient. Une mauvaise journée aujourd"hui! Dimanche, je vais tenter de rapporter le plus de points possible".

Le podium virtuel de Latvala ne tient cependant qu'à une trentaine de secondes d'avance, celles dont il dispose pour l'instant sur le Norvégien Andreas Mikkelsen, également au volant d'une Polo-R.

Mikkelsen, qui était en bagarre avec Ostberg pour le podium a perdu de précieuses secondes après avoir endommagé un ressort de suspension dès l'ES12 et perdu encore beaucoup de temps dans l'ES13.

"Nous avions comme objectif de terminer devant Mikkelsen, maintenant nous avons des ambitions à la hausse", a prévenu Ostberg qui possède vingt secondes d'avance sur Latvala. "Nous devrions pouvoir aller aussi vite que Jari-Matti et conserver notre deuxième place sans prendre trop de risques", a-t-il estimé samedi soir.

syd/cda

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