Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Normandie: Hollande accueille à déjeuner les grands de ce monde au château de Bénouville

Normandie: Hollande accueille à déjeuner les grands de ce monde au château de Bénouville

Le président français François Hollande a accueilli vendredi pour déjeuner au château de Bénouville, tout près des plages françaises du Débarquement, la vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement présents pour le 70e anniversaire du Jour J.

Premier arrivé, en hélicoptère, François Hollande a salué quelques minutes plus tard la reine d'Angleterre. Accompagnée du duc d'Edimbourg en grand uniforme, Elizabeth II était vêtue d'un manteau vert et coiffée d'une capeline assortie.

Le couple royal britannique voyageait à bord d'une Range Rover bleu nuit. Il a été accueilli, comme les autres invités, par un détachement de la Garde républicaine.

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko est arrivé dans la foulée. Les dirigeants se sont ensuite succédés, dont le président russe Vladimir Poutine arrivé à bord d'une longue limousine noire. M. Poutine avait tombé la veste pendant le trajet et l'a enfilée en sortant de son véhicule avant de saluer François Hollande sur le tapis rouge.

Le président américain Barack Obama est arrivé le dernier, peu avant 13H30 (11H30 GMT), accompagné d'un ancien combattant qui a longuement salué François Hollande.

Au menu du repas, des produits du terroir et de la mer: saint-pierre, fondant de veau, biscuit normand poire caramel.

Le déjeuner a été concocté par quatre chefs étoilés au Michelin, Michel Bruneau, Stéphane Carbone, déjà aux fourneaux pour le 65e anniversaire du Débarquement, Ivan Vautier, aux manettes pour le 60e, Antony Caillot ainsi que Joël Rapp.

Trente-huit convives devaient prendre place à la table d'honneur, dont les têtes couronnées, les chefs d'Etat et de gouvernement, auxquels s'ajoutaient 42 convives dont 14 vétérans attablés dans un salon d'honneur.

Le déjeuner devait être présidé par François Hollande avec à sa droite la reine d'Angleterre, puis Barack Obama et le roi Harald V de Norvège et, à sa gauche, la reine Margrethe II du Danemark et Vladimir Poutine.

Un peu plus loin, sur la table en U, le Premier ministre britannique David Cameron devait faire pratiquement face à la chancelière allemande Angela Merkel. M. Porochenko devait prendre place en bout de table du même côté que M. Poutine... mais à neuf sièges de distance.

ha/bar/thm/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.