Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Australie n'ajoutera plus "occupée" en évoquant Jérusalem Est

L'Australie n'ajoutera plus "occupée" en évoquant Jérusalem Est

L'Australie a décidé de ne plus utiliser l'adjectif "occupée" lorsqu'elle évoquera désormais Jérusalem Est, Canberra estimant que ce terme "péjoratif" n'est ni approprié ni utile.

"Faire référence à des événements historiques pour décrire des zones, qui sont en négociations dans le cadre du processus de paix, n'aide pas", a déclaré l'attorney-général George Brandis --équivalent australien du ministre de la Justice-- dans un communiqué.

"Décrire Jérusalem Est comme +Jérusalem Est occupée+ est chargé d'implications péjoratives, ce qui n'est ni approprié ni utile", a poursuivi le ministre du gouvernement conservateur de Tony Abbott.

"Ca n'est pas et ça ne devrait pas être la pratique du gouvernement australien de décrire des zones de négociation avec un vocabulaire qui porte un jugement".

Jérusalem-Est est occupée et annexée depuis 1967 par Israël. Quelque 200.000 Israéliens y habitent dans des quartiers de colonisation, à côté de plus de 290.000 Palestiniens.

La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-Est et considère les colonies en territoire occupé comme illégales au regard du droit international.

Canberra soutient une solution pacifique, "reconnaît le droit d'Israël à exister en paix au sein de frontières sûres, et reconnaît aussi l'aspiration des Palestiniens à avoir un Etat", a ajouté le ministre de la Justice.

Pour Nick Xenophon, sénateur australien indépendant, retirer l'adjectif "occupée" signalerait "un changement majeur" dans la politique étrangère australienne, a rapporté l'agence de presse australienne.

mp/mfc/fmp/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.