Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil/Présidentielle : Rousseff en baisse mais toujours favorite (sondage)

Brésil/Présidentielle : Rousseff en baisse mais toujours favorite (sondage)

La présidente du Brésil Dilma Rousseff reste favorite pour remporter un deuxième mandat à l'issue de l'élection présidentielle d'octobre mais perd des intentions de vote, de même que ses concurrents, alors qu'augmente le nombre d'indécis, indique un sondage publié vendredi.

Mme Rousseff (du Parti des travailleurs, gauche) est passée de 37% d'intentions de vote en mai à 34% en juin pour le premier tour de la présidentielle qui se déroulera la 5 octobre, selon cette enquête de Datafolha publiée par le quotidien Folha de Sao Paulo.

Son adversaire immédiat, le social-démocrate Aecio Neves, passe lui de 20 a 19%, alors qu'Eduardo Campos, du Parti socialiste brésilien, chute de 11% à 7%.

Le nombre d'indécis est lui passé de 8 à 13% des personnes interrogées alors que 17% affirment qu'elles vont voter nul ou blanc. Le vote est obligatoire au Brésil.

En février, la présidente sortante cumulait 44% d'intention de vote.

En cas de second tour, Mme Rousseff l'emporterait avec 44% des suffrages face à Aecio Neves (38%). Face à Eduardo Campos, elle obtiendrait 47% des voix contre 32%.

Au pouvoir depuis début 2011, Dilma Rousseff bénéficie du soutien de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui avait quitté la présidence avec un taux de popularité de 80%.

L'enquête a été réalisée entre le 3 et le 5 juin sur un échantillon de 4.337 personnes à l'échelle nationale et présente une marge d'erreur de deux points.

mav/nr/jb/hdz/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.