Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roland-Garros - Simona Halep confirme son ascension avec une demie

Roland-Garros - Simona Halep confirme son ascension avec une demie

La Roumaine Simona Halep, N.4 mondiale, a confirmé son ascension en accédant pour la première fois en demi-finales d'un tournoi majeur, à Roland-Garros, après sa victoire mercredi en deux sets (6-2, 6-2) sur la Russe Svetlana Kuznetsova.

Halep, 22 ans, affrontera au prochain tour l'Allemande Andrea Petkovic (27e), victorieuse de l'Italienne Sara Errani (11e) sur le même score.

Avec ce succès, la joueuse de Constanta reste sur la lancée de son excellent début de saison, auréolé déjà d'un titre à Doha, en février mais aussi d'une finale à Madrid en mai et d'un quart de finale à l'Open d'Australie en janvier.

Il y a un an, la jeune Roumaine figurait encore au 57e rang du classement de la WTA. En treize mois, elle a conquis la bagatelle de sept titres. Seule la N.1 mondiale Serena Williams a fait mieux.

A Roland-Garros, Halep, titrée sur la terre battue parisienne chez les juniors en 2008, est la seule à ne pas avoir laissé filer le moindre set jusqu'ici.

Face à Svetlana Kuznetsova, dans un duel retardé en raison de la pluie, la Roumaine s'est montrée la plus solide dans les moments-clés convertissant six balles de break sur huit (2/9 pour la Russe).

Trop approximative, la Russe, 28e mondiale et victorieuse de Roland-Garros en 2009, n'a pas pu rivaliser dans la première manche. Sous un ciel nuageux surplombant le court Suzanne-Lenglen, Halep a pris un premier ascendant en menant 4-2 pour ne plus être rattrapée dans le premier set.

Entre les deux sets, Kuznetsova a demandé une interruption médicale. A son retour sur le court, elle portait un large strap sur la cuisse gauche et a donné l'impression de boitiller dans la deuxième manche.

Les rayons du soleil n'auront pas modifié l'issue du match. Toujours trop approximative dans les moments importants, la Russe se laissait déborder par le rythme imposé par sa jeune adversaire.

Halep rêve désormais de conquérir le trophée à Roland-Garros pour égaler son manager, Virginia Ruzici, seule Roumaine à avoir été sacrée Porte d'Auteuil.

ll/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.