Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ligue de diamant/Rome - Diago dans les pas de Quirot

Ligue de diamant/Rome - Diago dans les pas de Quirot

La Cubaine Sahily Diago, grand espoir du 800 m, tentera d'imiter ses illustres compatriotes Ana Fidelia Quirot et Alberto Juantorena, jeudi à Rome, lors de la 4e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.

La jeune athlète de Matanzas, qui aura 19 ans le 26 août, a établi les meilleures performances mondiales de l'année sur le double tour de piste, le mois dernier à La Havane, en 1 min 58 sec 14/100e puis 1 min 57 sec 74. Rome sera sa première course disputée hors de son archipel.

Evidemment , la jeune fille a pour modèle Quirot, double championne du monde du 800 m et deux fois fois médaillée aux jeux Olympiques, l'athlète aux deux carrières après un grave accident ménager qui lui avait procuré de graves brûlures et fait perdre le bébé qu'elle attendait.

"Elle a toujours été mon idole, une source d'inspiration", a déclaré Diago, membre du relais 4X400 m aux JO de Londres. Dans la tradition cubaine du double tour de piste -aux frontières de la vitesse et de la résistance- Sahily Diago peut aussi se référer à Juantorena, surnommé "Le cheval", seul athlète de l'histoire à avoir réalisé le doublé 400-800 m dans une grande compétition, en 1976 aux Jeux de Montréal.

Après un creux, Cuba retrouve des promesses de grand talent en athlétisme. Outre Diago, le public romain pourra découvrir Lazaro Martinez. Pas encore 17 ans, le champion du monde cadet 2013 de triple saut a franchi 17,24 m cette saison, un record dans sa catégorie d'âge.

asc/alh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.