Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Rolling Stones pour la première fois en concert en Israël

Les Rolling Stones pour la première fois en concert en Israël

Le groupe de rock des Rolling Stones donnera mercredi soir à Tel-Aviv son premier concert en Israël, faisant fi des appels de militants pro-palestiniens à annuler leur spectacle.

Les rock-stars britanniques sont arrivés lundi à bord de leur avion privé, orné du logo à la langue pendue, accompagnés d'une équipe de 70 personnes, a indiqué le quotidien Haaretz.

Ronnie Wood (guitare), Charlie Watts (batterie), et Chuck Leavell (claviers) ont visité mardi la Vieille ville de Jérusalem, et se sont coiffés, selon la tradition, d'une kippa pour se rendre au Mur des Lamentations, lieu le plus sacré du judaïsme, a constaté un journaliste de l'AFP qui n'a pas vu avec eux Mick Jagger et Keith Richards.

L'heure du concert, prévu à 20h30 (17h30 GMT) au parc Hayarkon, au nord de Tel-Aviv, a été reculée de 45 minutes pour permettre aux juifs pratiquants de s'y rendre après la tombée de la nuit qui marque la fin de la fête de Chavouot, jour chômé pendant lequel les juifs religieux ne prennent ni la voiture ni les autres transports, selon Shuki Weiss, le producteur du concert, cité par Haaretz.

Le dispositif technique des Stones est le plus élaboré de tous les concerts jamais organisés en Israël, selon le producteur. Quant aux 50.00 places vendues, elles se sont arrachées à des prix allant de 140 à 1.000 euros.

"C'est historique, il y aura tout le +beau monde+ israélien à ce concert, comme la mannequin Bar Refaeli", a indiqué à l'AFP Benny Dudkevitch, journaliste spécialiste du rock à la radio publique israélienne.

Selon lui, le groupe pourrait interpréter "Hava Nagila Hava", une des chansons les plus connues du folklore juif.

La venue des Rolling Stones en Israël intervient au terme d'une intense campagne des militants pro-palestiniens du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) qui avaient exhorté le groupe à ne pas jouer dans "l'Israël de l'apartheid et à ne pas fermer les yeux sur (ses) violations du droit international et des droits de l'Homme".

Le groupe cinquantenaire avait suspendu une tournée mondiale en mars, alors qu'il s'apprêtait à se produire en Australie, à la suite du suicide de la compagne de Mick Jagger, la styliste américaine L'Wren Scott.

dar/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.