Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grande vente Pierre-Jules Hetzel/Jules Verne le 11 juin à Paris

Grande vente Pierre-Jules Hetzel/Jules Verne le 11 juin à Paris

Un ensemble de plus de 300 volumes des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne, l'auteur français le plus traduit au monde, édités par Pierre-Jules Hetzel, sera mis en vente le 11 juin à Paris.

Cette vente coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), inventeur de l'édition moderne, qui atteignit l'apogée de sa créativité avec la publication des "Voyages extraordinaires", souligne la maison d'enchères Artcurial, chargée de la vente.

Née en 1863, l'odyssée Verne-Hetzel va durer plus de 40 ans. "Les Voyages extraordinaires" se composent de 62 romans qui donneront le jour à plus de 2.000 variantes de cartonnages rivalisant de décors précieux et de couleurs chatoyantes.

Un coup de maître éditorial qui fera la fortune des Editions Hetzel et séduira les collectionneurs. En 1868, Jules Verne écrit à Hetzel: "Votre Verne, celui que vous avez inventé".

"Jamais autant d'ouvrages de Jules Verne édités par Hetzel n'ont été réunis et présentés sur le marché, avec une telle constante de qualité", commente Guillaume Romaneix, spécialiste chez Artcurial. Ces 300 lots proviennent dans leur quasi totalité d'une collection privée.

La technique du cartonnage adoptée par Hetzel révolutionne la fabrication: elle permet, avec un prix de revient bien inférieur au cuir, de décliner à l'infini les plaques qui servent à la gravure. Ainsi, Hetzel s'impose comme "co-constructeur" de l'oeuvre de Verne.

La vente propose notamment un précieux cartonnage inconnu à ce jour, dit "au miroir", du roman "Hector Servadac" (estimation de 15.000 à 18.000 euros). Deux autres exemplaires "au miroir", d'une grande rareté --ce sont des essais non commercialisés--, sont estimés de 7.000 à 8.000 euros. Le roman "Les enfants du Capitaine Grant", illustré par Riou, se présente dans un cartonnage spécial "à la grenade" (estimation 2.000-2.500 euros), tandis que "Sans dessus-dessous", illustré par Georges Roux, arbore un cartonnage polychrome "au globe doré" (estimation de 1.500 à 1.800 euros).

cha/dab/ial/jeb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.