Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine va rencontrer Merkel le 6 juin avant les cérémonies du Débarquement (Kremlin)

Poutine va rencontrer Merkel le 6 juin avant les cérémonies du Débarquement (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine va rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel en France vendredi matin avant le début des cérémonies officielles du Débarquement en Normandie, a annoncé mardi le conseiller diplomatique du Kremlin.

"Une rencontre est prévue avec la chancelière allemande Angela Merkel vendredi matin avant le début des cérémonies officielles", a déclaré Iouri Ouchakov, cité par les agences russes.

Au même moment, le service de presse du Kremlin a annoncé dans un communiqué que les deux dirigeants avaient parlé de la situation en Ukraine par téléphone mardi.

"A l'approche de leur rencontre bilatérale en Normandie le 6 juin, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation en Ukraine. Le président russe et la chancelière allemande se sont prononcés pour la mise en oeuvre de mesures coordonnées en vue d'une désescalade dans la crise", a indiqué le Kremlin.

"Les négociations Russie-UE-Ukraine sur la problématique des livraisons de gaz naturel ont aussi été évoquées", a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement allemand a confirmé cette rencontre à l'AFP. "La chancelière Merkel et le président Poutine ont eu une conversation téléphonique aujourd'hui sur la situation en Ukraine. Ils se sont mis d'accord pour poursuivre cette discussion le 6 juin en marge des cérémonies de commémoration en Normandie", a déclaré Steffen Seibert.

"Les discussions portent principalement sur les mesures qui peuvent contribuer à stabiliser la situation en Ukraine", a encore déclaré ce porte-parole.

M. Poutine, qui se rendra en France dès jeudi et aura un dîner à l'Elysée avec son homologue François Hollande, doit aussi avoir une rencontre en tête-à-tête vendredi en Normandie avec le Premier ministre britannique David Cameron.

Interrogé sur la possibilité d'une rencontre entre le président russe et son homologue américain Barack Obama à ces cérémonies, M. Ouchakov a en revanche indiqué que cela n'était "pas prévu", selon l'agence publique russe Ria-Novosti.

edy-lpt/blb/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.