Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama appelle Moscou à "user de son influence" auprès des séparatistes en Ukraine

Obama appelle Moscou à "user de son influence" auprès des séparatistes en Ukraine

Le président américain Barack Obama a appelé mardi la Russie à "user de son influence" auprès des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine pour obtenir l'arrêt de leurs attaques contre les troupes gouvernementales.

M. Obama a également averti lors d'une conférence de presse à Varsovie que toute nouvelle "provocation" russe en Ukraine pourrait entraîner de nouvelles sanctions économiques.

"Toute nouvelle provocation russe entraînera de nouveaux coûts pour la Russie, y compris, si nécessaire, des sanctions supplémentaires", a-t-il dit.

Le président américain qui doit rencontrer mercredi à Varsovie la président élu ukrainien Petro Porochenko, a appelé la Russie à user de son influence pour "prévenir le flot de militants et d'armes dans l'Est de l'Ukraine".

Il a ajouté que le gouvernement du président Vladimir Poutine devrait également convaincre les séparatistes pro-Kremlin à "arrêter d'attaquer les forces de sécurité ukrainiennes".

Le président américain a également appelé mardi son homologue russe à rencontrer le président ukrainien élu Petro Porochenko.

M. Obama a précisé qu'il transmettrait ce message au président Poutine quand il le rencontrerait à la fin de la semaine en France, lors des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il a appelé son homologue russe à reconnaître comme "légitime" l'élection présidentielle ukrainienne.

col/ea/mrm/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.