Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La France prête à travailler avec le nouveau gouvernement palestinien

La France prête à travailler avec le nouveau gouvernement palestinien

La France est prête à travailler sous conditions avec le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale qui a prêté serment lundi, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

"La France est prête à travailler avec un gouvernement de l'Autorité palestinienne dès lors qu'il refuse le recours à la violence, s'engage en faveur du processus de paix et respecte les accords conclus, ce qui implique la reconnaissance d'Israël", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a d'ores et déjà promis que le nouveau gouvernement, composé de personnalités indépendantes et soutenu par le Hamas, rejetterait la violence, reconnaîtrait Israël et respecterait les engagements internationaux, afin de rassurer la communauté internationale sur sa volonté de paix avec Israël.

Paris a "pris acte" de ces assurances et rappelé son soutien au processus de réconciliation interpalestinien si ces engagements du président Abbas sont respectés. "La France est attachée à l'organisation d'élections législatives et présidentielle dans l'ensemble des Territoires palestiniens", comme le prévoit l'accord de réconciliation du 23 avril dernier, a dit M. Nadal.

Composé de 17 ministres, dont cinq de Gaza, l'exécutif de transition palestinien a pour mission prioritaire de préparer des élections présidentielle et législatives d'ici la fin de l'année.

"Mettre fin à la division des Territoires palestiniens constituerait un progrès important vers la solution des deux Etats. Tous les efforts doivent être aujourd'hui déployés par les parties pour atteindre cet objectif à travers la reprise rapide des négociations de paix", a ajouté Romain Nadal.

cr/cf/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.