Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une arrestation après un attentat dans un stade au Nigeria (police)

Une arrestation après un attentat dans un stade au Nigeria (police)

L'armée nigériane a annoncé lundi avoir arrêté un suspect en lien avec l'attentat à la bombe qui a fait au moins 40 morts dimanche après un match de football à Mubi, dans le nord-est du Nigeria.

"Un suspect-clé dans l'attentat terroriste à la bombe qui a touché la communauté de Kabang, à Mubi, dans l'Etat d'Adamawa (...) a été arrêté par les soldats qui ont bouclé la zone" suite à l'explosion, a déclaré le porte-parole des armées Chris Olukolade à la presse.

Un officier de police sur place, une infirmière de l'hôpital où ont été transportées les victimes et des habitants ont déclaré à l'AFP qu'au moins 40 personnes avaient été tuées dans cet attentat, survenu dimanche vers 18h30 (17h30 GMT).

L'armée et les autorités de l'Etat d'Adamawa ont donné un bilan bien inférieur, mais les bilans contradictoires suite à ce genre d'attaques sont courants au Nigeria. Dans la nuit, l'agence de presse nigériane, citant M. Olukolade, a fait état d'un bilan de 18 morts.

La majorité des victimes sont des supporters qui venaient d'assister à un match de football.

Selon Muhammad Hassan, un habitant de Mubi qui a assisté au match, la bombe a explosé sur le terrain, au moment où les spectateurs le traversaient après le coup de sifflet final.

"Des femmes et des enfants ont été pris dans l'explosion", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'attentat de Mubi n'a pas été revendiqué pour l'instant, mais le groupe islamiste Boko Haram a été immédiatement suspecté.

Adamawa est un des trois Etats du Nord-Est où a été instauré l'état d'urgence en mai 2013, dans le but de mettre fin à l'insurrection islamiste qui a fait des milliers de morts depuis 2009.

L'est du Nigeria est aussi le théâtre d'autres violences intercommunautaires non liées à Boko Haram.

Dans l'Etat de Taraba, voisin de celui d'Adamawa, des affrontements avaient éclaté en 2013 entre chrétiens et musulmans à la suite d'une querelle sur l'utilisation d'un terrain de football par des équipes des deux communautés, faisant plusieurs morts.

ola-phz/cdc/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.