Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: le cinéaste Sokourov appelle Poutine à libérer ceux "qui défendent la démocratie"

Russie: le cinéaste Sokourov appelle Poutine à libérer ceux "qui défendent la démocratie"

Le cinéaste Alexandre Sokourov, autorité morale en Russie et réalisateur russe le plus connu à l'étranger, a appelé Vladimir Poutine à libérer tous ceux qui sont emprisonnés pour leurs opinions politiques.

"Combien dans notre pays sont privés de liberté!", a lancé le cinéaste en recevant dimanche soir un prix pour l'ensemble de son oeuvre à l'ouverture du festival Kinotavr à Sotchi (sud), cité par le journal d'opposition Novaïa Gazeta.

Il a pris la défense de "ceux qui ont leur propre idée sur ce que doit être notre pays, qui ne correspond pas à celle des organes d'Etat".

"Il y a toujours eu, il y a et il y aura toujours des gens qui défendront la démocratie dans notre pays, qui ne va pas bien en ce moment", a-t-il poursuivi.

"Si je pouvais, je m'adresserais au président et je lui dirais: Monsieur le Président, libérez-les tous!", a-t-il encore lancé.

Le journal en ligne gazeta.ru, qui relate aussi les faits, indique que la moitié des invités de la cérémonie d'ouverture du festival se sont levés pour applaudir.

Alexandre Sokourov, 62 ans, qui a achevé avec "Faust", Lion d'Or 2011 à Venise, une tétralogie sur les dictateurs et la folie humaine, a fait entendre sa voix discordante ces dernières années dans la Russie de Vladimir Poutine.

Alors qu'une centaine d'artistes russes, dont le chef d'orchestre Valéri Guerguiev et le cinéaste Pavel Lounguine avaient signé en mars une lettre de soutien à Vladimir Poutine à sa politique ukrainienne, Sokourov s'en est démarqué vendredi en prenant la défense d'un cinéaste ukrainien arrêté en Crimée et accusé de "terrorisme" dans la péninsule rattachée à la Russie.

"A sa place, j'aurais moi aussi exprimé mon opinion politique", a-t-il déclaré.

En 2012, il s'était joint à la lettre ouverte d'artistes d'opposition pour dénoncer les arrestations de manifestants à Saint-Pétersbourg, où il vit.

ml/lpt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.