Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaz/Ukraine: en cas d'accord, Kiev paiera ses dettes à Moscou sous 10 jours (PM)

Gaz/Ukraine: en cas d'accord, Kiev paiera ses dettes à Moscou sous 10 jours (PM)

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que l'Ukraine paierait sous 10 jours sa dette gazière à la Russie, si les deux pays arrivaient à se mettre d'accord lundi sur les termes d'un nouveau contrat.

"Nous allons payer nos factures", a promis M. Iatseniouk, dans un entretien à la chaîne de télévision publique allemande ZDF. "D'abord nous devons signer le contrat et ensuite, dix jours plus tard, l'Ukraine paiera", a-t-il précisé.

Les responsables ukrainiens, russes et le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, doivent se retrouver lundi à Bruxelles pour une nouvelle série de négociations sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine. Moscou a menacé de couper le robinet à Kiev dès mardi si l'Ukraine ne réglait pas ses impayés, soit plusieurs milliards de dollars. L'Ukraine a effectué un premier virement de 786 millions de dollars vendredi.

Lundi, il s'agira pour les deux pays de se mettre d'accord sur le prix des livraisons d'avril et mai - contesté par Kiev après que la Russie l'a considérablement augmenté - et celui des livraisons futures.

"Nous devons signer un nouveau contrat. Si la Russie ne veut pas de ce nouveau contrat, nous nous reverrons devant un tribunal à Stockholm", a dit M. Iatseniouk, dont l'interview à ZDF sera diffusée dimanche soir. La chaîne en a diffusé des extraits à l'avance.

L'Ukraine veut attaquer la Russie en justice pour violation de l'accord commercial liant les deux pays si aucune solution n'est trouvée lundi.

Moscou a signalé être prêt à faire un geste sur les prix.

mtr/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.