Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: une bombe artisanale fait 12 morts dans l'Est (autorités)

Afghanistan: une bombe artisanale fait 12 morts dans l'Est (autorités)

Au moins douze personnes, dont sept femmes, ont été tuées samedi matin dans l'est de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leurs véhicules, ont annoncé les autorités locales.

Les victimes revenaient d'un mariage dans la province de Ghazni quand leurs deux véhicules ont été soufflés par l'explosion, peu après 09H00 (04H30 GMT), a indiqué à l'AFP Shafiq Nang, porte-parole du gouvernement local.

"Douze civils ont été tués, dont sept femmes", a déclaré de son côté Abdullah Khairkhwah, gouverneur du district de Giro, où le drame est survenu.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais les bombes artisanales font partie des armes de prédilection des talibans, artisans d'une insurrection meurtrière en Afghanistan depuis leur éviction du pouvoir par une coalition militaire menée par les Américains, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Première cause de victimes civiles du conflit, les engins explosifs artisanaux ont fait 962 morts et 1.928 blessés parmi les civils en 2013, selon un rapport de la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).

Les talibans ont lancé le 12 mai leur offensive de printemps, en plein entre-deux tours d'une élection présidentielle devant désigner le successeur de Hamid Karzaï, à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat.

Si les insurgés n'ont pas réussi à perturber significativement le premier tour du 5 avril, ils pourraient redoubler d'efforts pour tenter de saboter le second, prévu le 14 juin.

Ce scrutin est considéré comme un test majeur pour ce pays pauvre, en partie contrôlé par les talibans, et qui plongera dans l'inconnu après le retrait des 51.000 soldats de l'Otan d'ici à la fin de l'année.

Le président Barack Obama a proposé mardi de maintenir 9.800 soldats américains en Afghanistan après 2014, mais la mise en oeuvre de ce plan dépendra de la signature par le futur président afghan d'un traité bilatéral de sécurité (BSA) entre les deux alliés.

Le président Karzaï a refusé jusqu'à présent de parapher cet accord, au grand dam des États-Unis, mais les deux candidats en lice pour lui succéder, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, se sont déjà engagés à le signer.

str-mam-eg/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.