Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malawi : la justice exige la proclamation des résultats de la présidentielle

Malawi : la justice exige la proclamation des résultats de la présidentielle

La Haute Cour du Malawi a exigé vendredi que la commission électorale proclame les résultats de l'élection présidentielle contestée du 20 mai, lui donnant jusqu'à minuit (22h00 GMT) pour le faire.

Dans un jugement alambiqué, elle a autorisé la commission à recompter les bulletins, mais a rappelé que la loi exigeait que les résultats soient publiés dans les huit jours après la fin des opérations de vote.

Le scrutin du 20 mai s'était poursuivi dans certains endroits jusqu'au 22, en raison de graves problèmes d'organisation. Les huit jours légaux s'achèvent donc vendredi soir.

"La loi est claire, il n'y a pas de prolongation" possible du délai pour recompter les résultats, a déclaré le juge Kenyatta Nyirenda.

La commission électorale avait annoncé qu'elle se donnerait un mois pour recompter les bulletins et se pencher sur les nombreuses réclamations, à l'appel de la présidente Joyce Banda qui avait tenté d'annuler --en vain-- un scrutin qu'elle juge entaché de fraudes massives, et du Parti du Congrès du Malawi de l'ancien dictateur Kamazu Banda, dont le candidat Lazarus Chakwera est donné deuxième.

Mais les partisans de l'ancien ministre des Affaires étrangères Peter Mutharika --frère du président Bingu wa Mutharika, décédé en 2012--, qui a gagné avec 36% des voix, selon des résultats officieux, avaient saisi la Haute Cour pour exiger la publication immédiate des résultats.

fm-liu/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.