Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape reçoit le président du Kurdistan irakien

Le pape reçoit le président du Kurdistan irakien

Le pape François a reçu vendredi Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien, province où vit une très ancienne communauté chrétienne qui a grossi avec l'afflux de réfugiés du reste de l'Irak et de la Syrie, a indiqué le Vatican.

Alors que la violence atteint des sommets en Irak --plus de 4.000 morts dans des violences depuis le début de l'année--, cette région autonome, après avoir été longtemps une zone de conflit à l'époque de Saddam Hussein, est devenue une région plus sûre dans un environnement particulièrement difficile.

C'est la première fois que le pape recevait M. Barzani qui est à la tête de la région autonome depuis 2005.

La province du Kurdistan irakien accueille plus de 200.000 réfugiés syriens, dont de nombreux Kurdes mais aussi des chrétiens.

Ceux-ci seraient plus de 30.000 dans la région. Parmi eux aussi des chrétiens qui ont quitté Bagdad ou d'autres villes plus au sud pour trouver une sécurité, une tolérance et une liberté plus grandes.

Selon Mgr Rabban Al-Qas, évêque d'Amadiya-Zahko, interrogé par Radio Vatican, il souffle un air de "liberté" dans la région, même si ce "n'est pas un paradis", cette liberté attirant les entrepreneurs privés et permettant un certain développement économique.

jlv/fka/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.