Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 15 millions de Syriens appelés à voter le 3 juin (Intérieur)

Plus de 15 millions de Syriens appelés à voter le 3 juin (Intérieur)

Plus de 15 millions de Syriens sont appelés à voter lors de l'élection présidentielle du 3 juin en faveur de l'un des trois candidats, dont le président Bachar al-Assad, assuré d'être réélu, a affirmé mercredi le ministère syrien de l'Intérieur.

"Le nombre de citoyens ayant 18 ans et pouvant exercer leur droit électoral conformément à la Constitution s'élève à 15.845575 à l'intérieur et à l'extérieur du territoire syrien", a précisé le ministère cité par l'agence officielle Sana.

Plus de 9.000 bureaux de vote contenant plus de 11.000 urnes seront installés "dans tous les gouvernorats" du pays en guerre.

Ils seront ouverts de 07h00 du matin (04H00 GMT) jusqu'à 19h00 (16H00 GMT). Le vote peut être prolongé de cinq heures à la demande de la commission juridique pour les élections.

Les électeurs peuvent voter où ils le souhaitent en utilisant leur carte d'identité, selon le ministère. Ceci a pour but de faciliter le vote des quelque 7 millions de déplacés dans le pays.

Des milliers de Syriens résidant à l'étranger, ont commencé à voter mercredi matin dans 38 ambassades, a indiqué la télévision d'Etat syrienne. Le nombre des inscrits dans les ambassades où le vote est prévu s'élève à 200.000.

L'élection présidentielle est organisée par le régime dans les seules régions sous son contrôle. Elle a été qualifiée de "farce" par plusieurs pays occidentaux et par l'opposition syrienne en exil.

Il s'agit théoriquement de la première élection présidentielle depuis plus de cinquante ans en Syrie, M. Assad et son père Hafez, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1970 à 2000, ayant été nommés à l'issue de référendums.

rm/sk/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.