Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Brésil: feu vert pour le physique

Mondial-2014 - Brésil: feu vert pour le physique

Ils sont venus, ils vont tous bien: les 23 joueurs du Brésil se sont entraînés normalement mercredi matin, la première de leurs sessions au stage de préparation au Mondial-2014, y compris le meneur de jeu Oscar escorté de quelques doutes.

Plusieurs sélections de premier plan pourraient envier la bonne santé des Brésiliens. L'Allemagne a des cadres en convalescence (Neuer, Lahm et Schweinsteiger) ou à court de compétition (Khedira et Klose), l'Espagne, l'Uruguay et la Colombie s'inquiètent pour leurs buteurs Diego Costa, Suarez et Falcao...

"Aucun, pour le moment, ne se trouve sous le risque de forfait", a assuré le médecin de la Seleçao, José Luiz Runco, en conférence de presse au camp de base brésilien de Teresopolis (sud-est), au sortir des deux premiers jours d'évaluations physiques.

"Ceux qui étaient ici en 2002 savent que des problèmes de dernière heure peuvent se produire, comme c'est arrivé pour Emerson (capitaine de l'équipe forfait in extremis pour le Mondial-2002, ndlr), mais aujourd'hui, ils se trouvent tous en parfaites conditions physiques", a-t-il soutenu.

"Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'usure parce que je mentirais, a-t-il aussi nuancé. L'usure physique est quelque chose que nous arrivons à compenser parce que presque tous les joueurs ont eu quatre ou cinq jours de vacances, sauf Marcelo (qui a disputé la finale de la Ligue des Champions samedi dernier, ndlr). Pour l'usure musculaire, il y aura un entraînement spécifique répondant aux besoins de chaque joueur".

Le principal doute concernait Oscar, blessé fin avril à une cuisse. "Il s'était présenté plus usé à la Coupe des Confédérations, a relativisé le préparateur physique Paulo Paixao. Cette fois, il va très bien, y compris pour avoir disputé moins de matches que la saison précédente".

Neymar et Fred, les deux principaux joueurs du secteur offensif, ont connu une saison hachée par les blessures.

L'ailier gauche, N.10 dans le dos et star de la Seleçao, qui n'avait pratiquement pas connu de blessure à Santos, en a connu deux pour sa première saison en Europe, les deux en 2014: un mois d'absence en début d'année pour une cheville, puis un autre dans la dernière ligne droite de la saison pour soigner son pied gauche.

Il est réapparu mi-mai une demi-heure lors du dernier match en championnat, sans éclat (1-1 contre l'Atletico Madrid, ainsi sacré champion d'Espagne).

"Il a totalement récupéré" de sa blessure au pied, a souligné le docteur Runco, qui s'est surtout félicité que le joueur se soit fait opérer à la gorge après la Coupe des Confédérations, qui présentait auparavant un "foyer infectieux".

"Le club c'est une chose, la sélection en est une autre, a observé Paulo Paixao. En 2013, il n'avait pas beaucoup de force. Il a gagné non seulement en force physique mais aussi en expérience en jouant à Barcelone, en se mesurant avec d'autres joueurs en Europe et un autre type de marquage. Ca nous donne cette sécurité sur le fait qu'il pourrait être encore meilleur dans ce Mondial".

Fred, lui, a bien plus souffert. Meilleur buteur de la Coupe des Confédérations (5 buts, ex-aequo avec l'Espagnol Torres), il s'est blessé en août et n'a pratiquement plus joué au second semestre 2013. Revenu sur les terrains début 2014, il a connu des rechutes, au point d'inquiéter le staff de la Seleçao, comme l'avait reconnu Carlos Alberto Parreira, le coordinateur technique.

Mais l'avant-centre, chouchou de "Felipao", a fini par retrouver la condition physique pour réussir un semestre correct avec le club carioca de Fluminense (10 buts en 19 matches).

Son remplaçant Jô s'est blessé début mai au genou droit, suscitant une certaine préoccupation du côté de la Seleçao avant la divulgation de la liste des 23 joueurs convoqués le 7 mai, avant de reprendre l'entraînement normalement la semaine dernière.

L'encadrement de la Seleçao doit encore décider s'il ménage certains joueurs lors du premier match de préparation, le 3 juin contre le Panama (avant la Serbie le 6). Objectif: que tout le monde soit sur le pont le 12 juin contre la Croatie.

lg-ybl/ac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.