Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2020 - Japon: feu vert pour le Grand stade

JO-2020 - Japon: feu vert pour le Grand stade

Les autorités sportives japonaises ont donné leur feu vert mercredi à la construction du stade principal des jeux Olympiques 2020, malgré les protestations concernant sa taille et son prix, jugés trop importants.

Le Conseil du sport japonais, organisme gouvernemental, a décidé de donner des gages aux opposants au projet, en abaissant notamment sa hauteur de 5 mètres, à 70 m, pour en réduire l'impact sur la ligne architecurale de Tokyo.

L'estimation de son coût a également été réduite: une première fois en novembre de 300 milliards de yens à 180 milliards, puis mercredi de 180 à 160 milliards, soit 1,15 milliard d'euros.

Ces aménagements mis à part, le projet originel, un stade de 80.000 sièges en forme de casque de cycliste dessiné par l'architecte Britannico-Irakienne Zaha Hadid, a été entériné par les instances sportives.

La construction du stade, qui sera érigé sur le site du Stade National à Tokyo, doit être achevée à temps pour la Coupe du monde de rugby 2019, organisée par le Japon.

sps/hg/lto/cda/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.