Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colombie : funérailles de 28 enfants décédés dans l'incendie d'un autocar

Colombie : funérailles de 28 enfants décédés dans l'incendie d'un autocar

Les restes de 28 des 33 enfants ayant péri dans l'incendie d'un autocar en Colombie sont arrivés mercredi dans leur petit village de Fundacion (nord), où ils recevront une sépulture collective, 10 jours après l'accident.

A l'issue du processus d'identification des victimes grâce à des analyses ADN, le cortège funèbre constitué de cercueils blancs a quitté la ville voisine de Barranquilla en direction de Fundacion, où il a été reçu par des milliers de personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le président Juan Manuel Santos a également annoncé sa présence dans cet humble village, décoré pour l'occasion de banderoles blanches et violettes.

"Tout le monde veut être ici", a déclaré à la presse le maire de Fundacion, Luz Estela Duran.

Vêtus de blancs et tenus à l'écart de la presse, les proches ont attendu durant des heures l'arrivée du cortège à l'abri d'une tente pour se protéger de la chaleur.

"Les enfants ne meurent pas/Ils vont seulement au ciel", fredonnait une femme alors qu'un parent s'évanouissait.

Les 33 enfants ont péri à la suite de l'incendie de l'autocar qui les ramenait d'un service religieux, le 18 mai.

Le véhicule, qui ramenait chez eux une cinquantaine de jeunes paroissiens de l'Eglise pentecôtiste, avait explosé avant d'être détruit par les flammes.

Au volant du véhicule en surcharge et sans assurance ni contrôle technique, le chauffeur, dépourvu de permis de conduire, aurait utilisé de l'essence de contrebande pour faire redémarrer le véhicule, provoquant le sinistre.

Cette homme de 56 ans, ainsi que le pasteur ayant organisé la sortie, ont été placés en détention provisoire et encourent une peine maximum de 60 ans de prison.

Cinq des corps ont déjà été enterrés ces derniers jours.

"Après la cérémonie, nous allons planter 33 arbres (...) qui représenteront la vie de chacun des enfants", a ajouté le maire de la localité.

Des centaines de policiers, pompiers et secouristes ont été mobilisés pour accompagner la cérémonie.

"Nous calculons que 10.000 à 12.000 personnes vont se rendre au cimetière", a indiqué à l'AFP le colonel Adan Leon, commandant de la police de la province de Magdalena.

pcp-vel/jb/hdz/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.