Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'UE débourse la première tranche de son aide de 1,6 md d'euros

Ukraine: l'UE débourse la première tranche de son aide de 1,6 md d'euros

La Commission européenne a déboursé mardi la première tranche, d'une valeur de 100 millions d'euros, de son aide financière promise à l'Ukraine, confrontée à d'importantes difficultés économiques.

L'octroi de ce prêt a été annoncé par Bruxelles le jour de la visite à Kiev du vice-président de la Commission, Siim Kallas, pour y rencontrer le gouvernement avant l'élection présidentielle de dimanche.

Le déboursement de 500 millions d'euros supplémentaires "est attendu dans les prochaines semaines, une fois réglées les procédures légales en Ukraine", a précisé la Commission dans un communiqué.

L'UE s'était engagée à concrétiser rapidement l'aide macro-financière de 1,6 milliard d'euros décidée après la signature du volet politique d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine le 6 mars.

"Le déboursement de la première tranche représente une étape importante" dans l'engagement de l'UE à "soutenir les efforts de l'Ukraine à faire face à ses obligations financières", a commenté M. Kallas, cité dans le communiqué.

Le soutien de l'UE est complémentaire de celui des organisations internationales, au premier rang desquelles le FMI, qui ont appelé Kiev à accélérer le rythme des réformes économiques et la lutte contre la corruption.

jri/csg/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.