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Le distributeur de "Welcome to New York" annonce 48.000 ventes le premier jour, "un succès"

Le distributeur de "Welcome to New York" annonce 48.000 ventes le premier jour, "un succès"

La maison de production et de distribution Wild Bunch a annoncé lundi à l'AFP avoir recensé 48.000 ventes de "Welcome to New York", film sulfureux librement inspiré de l'affaire DSK, pour son premier jour de sortie sur les plateformes de vidéo à la demande (VàD).

"48.000 clics, cela équivaut à quelque 90.000 personnes le regardant, un chiffre énorme", a-t-on dit chez Wild Bunch qui place ce résultat des premières 24 heures "au niveau d'une sortie d'un film américain moyen".

La société Wild Bunch, selon laquelle cette estimation a été faite a minima en comptabilisant seulement deux personnes devant un écran, estime avoir "réussi son opération". "C'est un succès", a-t-elle jugé.

C'est la première fois en France qu'un film aussi attendu sortait directement sur internet, moyennant 7 euros, et non en salles. Les comparaisons sont donc difficiles à faire.

Wild Bunch a brisé ainsi la traditionnelle "chronologie des médias" française, qui veut qu'une oeuvre sorte d'abord sur grand écran, puis en DVD et en VàD, avant les chaînes TV payantes, puis les généralistes.

"Welcome to New York" signé Abel Ferrara avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset est librement inspiré de l'affaire du Sofitel qui a fait chuter Dominique Strauss-Kahn, alors patron du Fond monétaire international (FMI) et favori des sondages pour la présidentielle française de 2012.

Lundi matin, les avocats de M. Strauss-Kahn ont annoncé qu'il déposerait plainte pour diffamation d'ici à quelques jours, laissant les associations antiracistes engager d'éventuelles poursuites pour antisémitisme.

Son ex-femme, Anne Sinclair, avait déjà dénoncé dimanche des attaques "clairement antisémites" dans ce long métrage, mais avait ajouté qu'elle n'irait pas en justice.

da/pjl/er

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